La cheffe d’orchestre, pianiste et compositrice franco-mauritanienne Leïla Olivesi signe un sixième album brillant, entourée des meilleurs musiciens de sa génération.
ASTRAL est aussi son deuxième opus en grand ensemble, après la ‘Suite Andamane’ en 2019, coup de coeur de l’Académie Charles Cros.
Compositrice reconnue et inspirée par les plus grands (Duke Ellington, Mary Lou Williams), Leïla démontre avec ASTRAL son talent pour créer une musique originale et harmonieuse à la pointe de la modernité.
ASTRAL présente des œuvres instrumentales ainsi que deux chansons envoûtantes sur des poèmes de la poétesse contemporaine Lucie Taïeb. L’arrangement du ‘Scorpio’ de Mary Lou Williams est particulièrement savoureux, finement ciselé autour du son velouté de Jean-Charles Richard au baryton. Les solistes Baptiste Herbin, Adrien Sanchez, Quentin Ghomari et Manu Codjia incarnent à tour de rôle avec brio et complicité les envolées d’ASTRAL.
La saxophoniste invitée, Géraldine Laurent, apporte une lumière généreuse et aventureuse à la suite ‘Constellation’ et à la chanson ‘Soustraire à la lumière’. Enfin, Chloé Cailleton enchante les deux chansons de l’album avec une habile mise en bouche qui rappelle les plus belles mélodies de Ravel et Debussy en langue française.
Comme le dit Geoffrey Keezer : « C’est un jazz acoustique contemporain de très haut niveau, avec des musiciens brillants qui interprètent et donnent vie à ses visions musicales. » Et selon Xavier Prévost : « Le disque se conclut par deux très belles évocations (Portrait & Missing CC) de l’Ami Claude Carrière, grand Ellingtonien reconnu par la jazzosphère internationale. »
TRACKLIST :
1. Astral 5’18
2. Mary Lou 6’50
3. Black Widow 7’02
4. Interstellaire 1’40
5. Scorpio 6’10
6. Constellation Draconis 3’36
7. Galactica 1’07
8. Constellation Ellipsis 4’44
9. Soustraire à la lumière 5’21
10. Au feu des rêves 5’53
Missing CC Suite :
11. Portrait 4’55
12. Missing CC 5’52
Compositions de Leïla Olivesi sauf 5 de Mary-Lou Williams, 1 & 10 de Leïla Olivesi & Donald Kontomanou
Paroles de Lucie Taïeb
Leïla Olivesi Octet :
Quentin Ghomari – trumpet
Baptiste Herbin – alto sax
Adrien Sanchez – tenor sax
Jean-Charles Richard – bar. sax
Manu Codjia – guitar
Yoni Zelnik – bass
Donald Kontomanou – drums
Leïla Olivesi – piano, composition
+ guest : Chloé Cailleton – voice, Géraldine Laurent – alto sax