Collision Collective : L’ARFI rencontre Muzzix à Lille

La saison de concerts Collision Collective s’ouvre avec une rencontre inédite entre les collectifs ARFI et Muzzix : Acte 1 à Lille, avant le match retour aux Éclats d’ARFI 2025 !

16 musiciens, 2 collectifs, 1 grande formation éphémère

Deux univers, deux esthétiques, deux histoires de la musique improvisée en France se donnent rendez-vous pour une rencontre exceptionnelle sur scène : huit musiciens du collectif ARFI (Lyon) et huit musiciens du collectif Muzzix (Lille) s’unissent pour un concert exceptionnel en grande formation.

Depuis plus de quarante ans, l’ARFI explore les musiques inventives avec un esprit frondeur et poétique, entre jazz, musiques populaires et expérimentations scéniques. Muzzix, né à la fin des années 1990, se distingue par ses recherches sonores, ses projets transversaux et son engagement collectif autour de la création contemporaine et de l’improvisation.

Pour ce concert, les seize musiciens se retrouvent pour inventer, ensemble, l’instant musical, dans une dynamique de partage et de confrontation joyeuse. Chaque concert est une expérience renouvelée : pas de partition, pas de chef, mais une cartographie sensible en constante construction, où s’entrelacent souffles, pulsations, textures, accidents heureux et silences chargés.

Un final en duo : Xavier Garcia et Guillaume Grenard (ARFI) explorent les gravures bibliques de Gustave Doré dans une musique “compovisée” : Quidquid Latet Apparebit

Concerts le 11 octobre à 18h Square Irène Devos et à 20h à la malterie à Lille

Tarifs réduits pour abonnés Muzzix, étudiants, retraités, intermittents, demandeurs d’emploi et jeunes de 12 à 18 ans.

> Billetterie

__________

La malterie, lieu de création emblématique de la vie culturelle lilloise et véritable laboratoire de création pour le collectif Muzzix est menacée d’expulsion.

Depuis 30 ans, La malterie musiques c’est :

– Un lieu de travail et de création pour plus de 80 musicien·ne·s résident·e·s.
– Une salle de concerts ayant accueilli 8 500 artistes locaux, nationaux et internationaux.
– Un patrimoine vivant, installé dans l’ancienne brasserie Delhaye au cœur de Lille.
– Un espace solidaire et indépendant, essentiel à la vitalité de la scène musicale.

Si la malterie disparaît, c’est tout un pan de la vie culturelle lilloise qui s’éteint.

> Partagez et signez la pétition

Photo : ARFI © Sofiane Krifah


Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *