Collectif Surnatural / Surnatural Orchestra à la recherche d’un nouveau lieu

Le Collectif Surnatural / Surnatural Orchestra sont activement à la recherche d’un nouveau lieu pour poursuivre leurs activités, après cinq années passées dans l’enceinte des locaux du Théâtre de l’Échangeur à Bagnolet.

 

Chers Ami.e.s, Compagnies et Orchestres,

Nous, Surnatural Orchestra et le Collectif Surnatural sommes à la recherche d’un lieu pour continuer notre aventure collective et il est nécessaire de vous dire que c’est une urgence.

Cela fait 5 années que nous sommes basés à Bagnolet dans ce lieu que nous avons baptisé Caracol, en hommage à nos amis Zapatistes et à notre expérience mexicaine de 2017. Auparavant, nous avons passé 9 années à la Blanchisserie (Ivry) puis 5 années à au Tympan avec ENS Batucada (Pantin).

Caracol c’est depuis 5 années notre lieu de vie, de répétition et d’enregistrement, nos bureaux, notre lieu de stockage, mais c’est aussi un lieu de rencontre, de travail et de répétition pour de nombreux orchestres, un lieu-atelier qui aura accueilli de bien belles énergies.
Caracol c’est l’endroit où est né Banda Caracol, l’orchestre amateur ouvert à tous et toutes et le lieu- ressource ou nous avons pensé nos activités de médiations culturelles à Bagnolet et dans tout le département de Seine Saint-Denis.

Caracol c’est beaucoup beaucoup de joie partagée et de pratique artistique réjouissante.

Cinq années donc, passées à Bagnolet dans l’enceinte des locaux du Théâtre L’Échangeur et en partenariat avec la compagnie Public Chéri, dirigée par Régis Hébette.

Malheureusement, Régis Hébette ne souhaite pas renouveler la convention de 5 ans, nous mettant concrètement à la porte, sans ménagement, et sans possibilité de négociation.

Nous pensions bien évidemment que ce premier renouvellement de convention se ferait facilement puisque nos discussions avec l’Échangeur en 2018 portaient sur une collaboration au long cours. Et sur la base de ces discussions le Collectif Surnatural, en confiance, n’a pas hésité à investir largement en temps et en argent dans des travaux d’aménagement du local, que nous souhaitions amortir sur un minimum de 10 ans…
Ce n’est pas seulement notre collectif qui est pénalisé par ce départ forcé.
C’est aussi tout le travail minutieux de lien que nous avons tissé avec les associations et les habitants des quartiers de Bagnolet. Nos activités de transmission et de pratique artistique amateur en feront également les frais. Sans oublier les musicien.nes qui viennent répéter dans notre studio dans des conditions assez rares à Paris, pour qui ce sera indéniablement un manque.

Oui, nous devons nous y résoudre, presque au pied du mur : le Collectif Surnatural est sommé, en mai 2023, de quitter les lieux en juillet 2024.
Au vu de notre calendrier et de nos activités, cela nous laisse peu de temps.

Nous sommes donc à la recherche d’un nouveau Caracol à vivre et à investir, ou nous pourrons continuer toutes nos joyeuses activités !

Un lieu où nous pourrons continuer de fabriquer ce que nous aimons et le partager.
Un lieu qui pourrait lui-même être partagé et mutualisé avec une ou plusieurs compagnies ou orchestres si l’envie est là !

Si vous connaissez un endroit susceptible de nous accueillir ou bien si vous avez un lieu et voulez partager une aventure artistique, faites-nous signe !

Le temps presse mais il est n’est jamais trop tard pour se rencontrer !


Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *