Nouveau Conseil d’administration de Grands Formats

L’élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration de Grands Formats s’est tenue lors de l’Assemblée Générale du vendredi 15 décembre 2023 à la Médiathèque Musicale de Paris, dans le cadre du temps fort de la Rentrée Grands Formats.

Le Bureau de Grands Formats, élu le 28 juillet 2023, est composé de :
Président : Alexandre Herer (Onze Heures Onze)
Vice-présidente : Camille Durand (Wanderlust Orchestra)
Trésorier : Léo Jeannet (Pousse-Pousse Productions)
Secrétaire : Line Kruse (Line Kruse Orchestra)

Le conseil d’administration de Grands Formats est désormais composé de :
Alexandre Herer (Onze Heures Onze), Camille Durand (Wanderlust Orchestra), Léo Jeannet (Pousse-Pousse Productions), Line Kruse (Line Kruse Orchestra), Pierre Bertrand (Pierre Bertrand et la Caja Negra), Etienne Cabaret (Moger Orchestra), Pascal Charrier (Kami Octet), Sandrine Deschamps (Pee Bee), Leïla Olivesi (Leïla Olivesi Octet), Thomas Julienne (Collectif Déluge), Grégoire Letouvet (Les Rugissants / Pégazz & l’Hélicon), Frédéric Maurin (Orchestre National de Jazz), David Haudrechy (Initiative H).

Christine Dumons (Grand Ensemble Koa) et Pierre Baldy-Moulinier (L’ŒUF Big Band) rejoignent également pour la première fois le Conseil d’Administration de Grands Formats.

Christine Dumons KOAChristine Dumons (Grand Ensemble Koa)

Après un parcours universitaire en Sociologie avec une spécialité en Anthropologie, Christine Dumons suit une formation professionnelle à l’ARSEC, devenue ensuite La Nacre à Lyon. Ainsi, elle fait ses premières expériences professionnelles, d’abord dans le secteur de la danse contemporaine et hip-hop, puis intègre le GRAME – Centre national de Recherche et de Création musicale contemporaine. 

Originaire du Sud de la France, elle s’installe ensuite à Montpellier où elle travaille sur le développement d’un projet culturel et social d’un théâtre Jeune Public. En parallèle, elle oeuvre au développement et à la structuration du Collectif Koa – collectif de musicien.ne.s qui gravite autour du jazz et des musiques improvisées depuis 2008 et dont la formation fondatrice et fédératrice est le Grand Ensemble Koa. Aujourd’hui, elle évolue toujours au sein de cette structure qui propose un accompagnement des 6 formations musicales qui la compose et porte également le Koa Jazz Festival, qui prépare sa seizième édition. Christine assure également depuis 2019 la co-présidence du réseau Occijazz avec Fanny Pagès (L’Astrada Marciac).

Je suis très heureuse d’intégrer le CA de Grands Formats et d’apporter ma contribution à cette fédération qui me semble indispensable et juste pour la défense et la valorisation d’un paysage artistique et culturel varié, audacieux et engagé. La récente ouverture de la fédération aux collectifs m’attire d’autant plus et me conforte dans l’idée de renforcer la solidarité et la nécessité de travailler ensemble à une meilleure visibilité de nos musiques. 

© Pemaï Guimet

Pierre Baldy l'oeuf big band

Pierre Baldy-Moulinier (L’ŒUF Big Band)

Multi-instrumentiste, Pierre Baldy-Moulinier coordonne le département jazz de l’ENM de Villeurbanne. Fondateur du Big Band de l’ŒUF et d’Amphitryo, il est membre du 4tet NOVO, du Liberian Sextet, du Skokiaan Brass Band, et a joué avec Phil Abraham, Stefano Bollani, Barbara Dennerlein, Claude Egéa, Andy Emler, François Thuillier, Bert Joris, Philippe Petrucciani…
Connu comme compositeur et arrangeur sans limitation de style, il est Artiste Génération SPEDIDAM (2023-2025) et mène des projets pédagogiques d’envergure. Il reçoit en 2019 l’aide à l’écriture du Ministère de la Culture pour un de ses opéras.

Membre de Grands Formats depuis de nombreuses années avec le big band de l’ŒUF, et passionné par l’aventure humaine que représente la musique en grand ensemble, je suis heureux de m’investir dans Grands Formats et de contribuer, à mon modeste niveau, à poursuivre ce qui a été initié par de nombreux musiciens avant moi, à savoir, la défense d’une certaine vision de la culture et de la pratique musicale en grande formation. Avec ma double casquette d’enseignant-musicien, je suis aussi fortement intéressé pour participer aux échanges liés à la transmission et à l’insertion professionnelle des jeunes artistes.

© Franck Benedetto

Grands Formats remercie chaleureusement les membres sortants, Frédéric Pallem (Fred Pallem et le Sacre du Tympan) et Jérémie Piazza (Les Vibrants Défricheurs), pour leur implication et leur engagement, et souhaite la bienvenue aux nouveaux membres du conseil d’administration.

> Télécharger le communiqué de presse


Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *