Rencontres Nationales Accord Majeur 2023

Les Rencontres Nationales Accord Majeur reviennent pour une 11eme édition le mardi 11 juillet 2023 de 10h à 17h au Conservatoire Darius Milhaud en partenariat avec le Festival d’Aix-en-Provence, avec pour thématique « Musique & ambitions de service public : quelle économie ? ».

Nos structures et institutions culturelles, actrices essentielles des musiques de patrimoine et de création, ont subi de plein fouet l’enchainement sans précédent de plusieurs crises violentes.
Les difficultés qu’elles ont générées ne sont pas que conjoncturelles. Elles ont souligné des difficultés structurelles. La stagnation ou la baisse des subventions de fonctionnement de l’État ou des collectivités territoriales depuis plus de 15 ans nous conduisent à nous interroger sur les inflexions en cours du financement public de la musique en France. L’érosion des budgets de nos structures met en péril leur capacité à répondre aux missions toujours plus vastes qui leur sont confiées par les pouvoirs publics, comme aux injonctions à répondre aux problématiques sociétales propres à notre époque.
Le financement public est légitimement conditionné à la mise en œuvre de missions d’intérêt général qui concernent tous les publics et tous les territoires, mais son altération ne permet plus que très difficilement de mettre en œuvre et développer les ambitions artistiques des membres d’Accord Majeur.
Dès lors, durant cette 11eme édition des Rencontres Accord Majeur, nous proposons de mettre en débat le modèle économique de notre champ d’activité en nous interrogeant sur la capacité de chacun d’une part, à poursuivre son travail au service de la diffusion des musiques de patrimoine et de création, d’autre part à tracer des perspectives dans un contexte très incertain de financement public.
Élu.e.s de l’État et des collectivités territoriales, professionnel.le.s nationaux et internationaux et économistes sont attendu.e.s pour partager leur expérience, échanger et débattre autour de ce sujet vital pour l’avenir de notre secteur.

Consulter le pré-programme
Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 juin 2023 !

Les membres d’Accord Majeur sont :
AFO, FEVIS, France Festivals, Grands Formats, les Forces Musicales, PROFEDIM, REMA, ROF.


Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *