Panel VJME à Jazzahead! : “A sustainable future for jazz?”

Rendez-vous incontournable pour la scène jazz européenne, le festival Jazzahead! se tiendra cette année à Brême du 27 au 30 avril 2023 !

Chaque année, l’événement réunit les professionnel·le·s du monde du jazz venu·e·s des quatre coins de l’Europe et constitue un moment propice aux découvertes musicales, ainsi qu’aux rencontres et échanges. L’équipe Grands Formats sera présente à cette nouvelle édition, une occasion idéale pour rencontrer nos partenaires et membres français et européens !

Dans le cadre du programme professionnel de conférences du festival, l’association Voice for Jazz Musicians in Europe (VJME), organise un panel intitulé “A sustainable future for jazz?” le samedi 29 avril à 12:30 :

Ce panel vise à encourager l’importance des collaborations et de l’échange de connaissances, afin de parvenir à un avenir durable et inclusif pour les musicien·ne·s de jazz en Europe. Dans l’Europe post-pandémique, les scènes de jazz ont progressivement repris leurs activités quotidiennes. Alors que de nombreux·se·s musicien·ne·s ont repris leurs activités régulières, d’autres ont continué à se battre pour obtenir des opportunités de travail régulières, étant donné les inégalités d’un jazz à dominante masculine qui persiste en Europe. Ce panel, organisé par la plateforme Voice for Jazz Musicians in Europe (VJME), rassemble une variété d’études et trois approches créatives de différents défis concernant le jazz, le genre et les conditions de travail parmi les musiciens de jazz. Le projet “Un avenir durable pour le jazz” s’appuie donc sur la collaboration transnationale pour promouvoir la diversité et les expériences interculturelles créatives par le biais de l’apprentissage culturel. Il vise à stimuler le partage de bonnes pratiques et d’études de cas réussies au sein de scènes de jazz européennes spécifiques.

Intervenant·e·s :

• Dr Pedro Cravinho, Vice-président du Portuguese Jazz Network. Vice-président de VJME
• Camilla Juul, Cheffe de Projet, JazzDanmark. Membre de VJME
• Beatriz Ortega, Asociacion Plataforma Jazz España
• Agnete Seerop, JazzDenmark
• Dick Them, ASSOC. MÚSICS DE JAZZ I MUSICA MODERNA CATALUNYA

Ouvert aux participant·e·s inscrit·e·s à jazzahead !

Plus d’infos 

Le 3 avril dernier, l’association VJME annonçait la constitution de son premier Bureau :
Présidente : Fleurine Verloop (Présidente de BiMpro, Pays-Bas)
Vice-président: Dr Pedro Cravinho (Vice-président Portuguese Jazz Network, Portugal)
Secrétaire : Erwan Vernay (Délégué Général de Grands Formats, France)

Les membres de VJME se réuniront à Jazzahead! afin de d’échanger sur la fondation de cette nouvelle association et sur de prochaines pistes de travail.

Si vous souhaitez nous rencontrer à Jazzahead!, merci de nous contacter à contact@grandsformats.com 


Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *