La Forge : appel à candidature pour la direction artistique associée

La Forge, pôle créatif d’artistes musiciens implantés en Rhone-Alpes, propose pour son prochain conventionnement DRAC Auvergnes Rhônes Alpes, un appel à candidatures inédit, une ouverture de la direction artistique à des jeunes musicien·ne·s de la scène émergente.

Description de l’appel d’offre :

La transmission et les pratiques en direction des publics amateurs sont deux axes de travail importants au sein des activités du Collectif. En lien avec notre travail de création, nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans des parcours de formation, de médiation et de sensibilisation aux musiques improvisées (voir site). Notre expérience, notre savoir-faire et le sens que l’on donne à nos actions ont inscrit durablement cette identité par le biais de ce projet artistique que nous souhaitons ouvert et original.

Outre cette implication auprès des amateurs, citoyens de tout âge, enfants, habitants de quartiers, nous avons également comme priorité la passation d’expertises aux jeunes générations. Transmission à l’adresse des jeunes musicien(ne)s, de notre savoir-faire pour piloter des projets professionnels. C’est pourquoi, dans le cadre du prochain conventionnement DRAC Auvergne Rhône Alpes, La Forge propose un appel d’offre inédit pour une ouverture de la direction artistique à un(e) musicien(ne) de la scène émergente.

Nous souhaitons que les musicien(ne)s soient pleinement investis dans la vie artistique de l’association et apportent un regard nouveau, leur regard !

En effet, pour nous, le jazz se joue des frontières que nous contournons tant sur le fond que sur la forme depuis de nombreuses années, avec comme constante, une co-écriture musicale et conceptuelle des projets. Nous envisageons ces projets comme des temps d’échanges et d’ouverture, une invitation aux artistes mais aussi comme une porte d’accès pour des auditeurs « néophytes » qui auraient peu de références ou peu l’habitude des musiques improvisées et du jazz.

En ce sens, nous proposons à ces jeunes musicien(ne)s, la possibilité de rejoindre l’équipe artistique de La Forge sur une période de 18 mois, afin de participer dès le départ à la conception, à l’élaboration du nouveau projet artistique global et à la mise en place des multiples projets musicaux qui en seront les ramifications : écritures, répétitions, travail de scène, concerts, commandes musicales, diffusion & mise en réseaux.
Nous imaginons une véritable démarche globale, collaborative & immersive où l’artiste pourra amorcer et développer des projets de territoire.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront également sollicité(e)s pour proposer leur version de concepts existants et promus par La Forge : Écritures pour grands ensembles permanent tels que Le Micromégas et le JAV Contreband, les Rencontres « Grande Forge » & les « Haïkus ».

L’appel à candidatures s’adresse :

Aux jeunes musicien(ne)s entre 18 et 35 ans
Aux improvisateur(trice)s et compositeur(trice)s Instrumentistes ou chanteur(se)s
Venant de toutes esthétiques musicales

En vue d’une collaboration avec la Forge sur les périodes :
1ère session : MAI 2023 – DECEMBRE 2024
2ème session : AVRIL 2025- DECEMBRE 2026

Expériences / Qualifications / Localisation :
Minimum 12 ans de pratiques instrumentales et musicales.
Pas de diplômes exigés.
Région Rhône- Alpes et National
Permis B.

Qualités requises :
Esprits créatifs & innovants, être curieux(ses), ouvert(e)s
Rigoureux(ses), force de proposition, réactifs
Savoir s’adapter aux changements
Capacité pour le travail d’équipe

Conditions de travail :
IMPORTANT : Cette offre est une proposition pour rejoindre l’équipe artistique de La Forge, elle ne donne pas lieu à une rémunération mensuelle. Les salaires seront des cachets de musiciens intermittents, perçus à l’issue des concerts ou répétitions qui auront fait, au préalable, l’objet de contrats. Dans ce cadre, les déplacements seront défrayés au forfait Syndeac.

Comment candidater ?

Pour candidater, les artistes doivent envoyer :

  • Un CV (en PDF)
  • Un PDF compilant biographie et lettre de motivation
  • Une note d’intention de deux pages maximum (PDF)
  • Des liens audios & vidéos

Nous étudierons tous les dossiers transmis avant le 24 avril 2023 à l’adresse suivante : communication@laforgecir.com

La sélection des candidats.e.s sera réalisée fin Avril 2023 et les entretiens première quinzaine de Mai 2023.

Les questions ou demandes de renseignements peuvent être envoyées à : communication@laforgecir.com

Photo © Laura Favand


Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *