COMMUNIQUÉ : Face à l’urgence écologique, 18 organisations du spectacle vivant s’engagent à coopérer pour une transformation concrète du secteur

Communiqué de presse – 6/01/2023

Nous, organisations professionnelles d’employeurs, fédérations et réseaux du spectacle vivant public et privé, toutes esthétiques et économies confondues et réunissant 3700 structures du spectacle vivant, avons plus que jamais conscience de l’urgence écologique et de la nécessaire évolution systémique qui s’impose à notre secteur pour réduire son empreinte.

Pour la première fois et à l’initiative du réseau ARVIVA – Arts vivants, Arts durables, les acteur·rice·s du spectacle vivant public et privé ont amorcé et s’engagent à poursuivre une coopération durable pour mettre en œuvre plus efficacement la transformation écologique à la fois des métiers, des acteur·rice·s représenté·e·s et des tiers avec lesquels iels œuvrent.

Nous avons identifié les lignes rouges dans la conception même du spectacle vivant comme les leviers d’action pour engager au plus vite la transformation écologique. La liberté de création et de programmation, la mission de service public et d’intérêt général, l’importance de la circulation des œuvres, des artistes et du public, la diversité des formats, ainsi que l’infusion artistique et la diffusion sur les territoires sont les conditions essentielles à l’existence même du spectacle vivant ; nous devons agir pour leur maintien. Cependant, nous devons aller au-delà de nos particularismes et du travail spécifique et technique mené au sein de chaque organisation, et travaillons donc à définir une stratégie globale pour la transformation écologique du spectacle vivant, en lien avec les acteur·rice·s publics et institutionnels, et via une planification et une mise en coopération des organisations. Nous publierons une feuille de route détaillée de notre coopération d’ici 2024.

Pour que la transformation écologique entraîne les acteur·rice·s de demain comme celles et ceux d’aujourd’hui, elle doit être intégrée à tous les dispositifs de formation, initiale et continue. Ainsi, en tant que première pierre à notre stratégie d’action collective, nous nous engageons à organiser d’ici la fin 2023 des séances de formation aux enjeux de la transformation écologique propres au secteur pour chacun de nos adhérent·e·s.

Pour nous donner les moyens d’agir à la hauteur de l’urgence écologique, nous défendrons une juste adaptation des dispositifs de financement public et parapublic aux enjeux écologiques. Nous développerons et veillerons à relayer les outils et ressources indispensables aux dizaines de milliers de professionnel·le·s que nous rassemblons.

Pour transformer concrètement les façons de faire au quotidien, nous agirons pour faire évoluer les métiers des personnels permanents et intermittents.

Pour préserver l’offre culturelle, nous inciterons les acteur·rice·s publics à adapter l’offre de mobilité et nous entamerons une réflexion globale sur les enjeux de mobilité culturelle et les moyens d’apporter des solutions durables et écologiquement responsables.

Cette coopération étroite et inédite qui se poursuivra tout au long de l’année 2023, sera facilitée par le réseau ARVIVA – Arts vivants, Arts durables. Nous invitons les organisations professionnelles d’employeurs et de salarié·e·s, fédérations et réseaux, à rejoindre cette démarche aussi inédite que nécessaire pour répondre au défi écologique. Ce premier pas doit être suivi de beaucoup d’autres. Nous poursuivrons le travail et rendrons régulièrement compte de son avancée.

Une conférence de presse en présence des signataires de cette tribune se tiendra le 12 janvier 2023 à 11h au Café du Grand Bain, 0 allée de la Maison Rouge, ancienne gare routière – parking Baco, 44000 Nantes.

Signataires :

  • AFO – Association Française des Orchestres
  • AJC – Association Jazzé-Croisé
  • CAMULC – Syndicat National des Cabarets, Music-halls et Lieux de Création
  • Fédélima – Fédération des Lieux de Musiques Actuelles
  • FNAR – Fédération Nationale des Arts de la Rue
  • France Festivals
  • Futurs Composés – Réseau National de la Création Musicale
  • Grands Formats
  • Les Forces Musicales
  • PRODISS – Syndicat National du Spectacle Musical et de Variété
  • PROFEDIM – Syndicat professionel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs, indépendants de musique Régions de France
  • La ROF – Réunion des Opéras de France
  • SCÈNES – Fédération de la création artistique privée, théâtres, cabarets, producteurs, diffuseurs et lieux de spectacles
  • SMA – Syndicat des Musiques Actuelles
  • SNSP – Syndicat National des Scènes Publiques
  • SNDTP – Syndicat National du Théâtre Privé
  • SYNAVI – Syndicat National des Arts Vivants
  • ZONE FRANCHE – Réseau des Musiques du Monde
  • ARVIVA – Arts vivants, Arts durables

 

Contact presse : contact@arviva.org


Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *