En campagne ?

Nous voici juste sorti·e·s d’une campagne politique durant laquelle la culture a été très invisibilisée… Après cette période de restriction sanitaire, la plupart des candidat·e·s pensaient-ils que la vie culturelle n’était plus un sujet d’actualité ? Le modèle de la « consommation » culturelle, soit chacun·e face à son écran, soit entassé·e dans des situations de masse, serait-il satisfaisant pour leurs électeur·rice·s ?

Ouvrons les yeux : nos territoires regorgent d’initiatives locales, de propositions riches et variées, en circuits courts, d’expériences inédites, de démarches collectives qui mêlent engagements artistiques et engagements sociétaux, de pratiques vibrantes et frissonnantes tout terrain, où le lien social est au cœur du propos et la vigilance écologique mise en application concrètement.

De plus en plus d’équipes artistiques inventent de nouveaux modèles de fonctionnement, expérimentent des situations de diffusions dans des lieux non-dédiés au spectacle vivant, renouvellent la circulation des œuvres, et trouvent de nouveaux publics. Au-delà de la centralisation de la culture dans les grandes cités, les initiatives rurales sont observées et fréquentées avec de plus en plus d’intérêt. Sans attendre les injonctions venues d’en haut, oui, des aventures musicales se déploient en milieu rural ! Beaucoup de membres de Grands Formats s’y emploient qu’ils ou elles soient implanté·e·s au cœur d’une campagne, en périphérie d’une métropole, ou en bord de mer. Et avec joie, pertinence et exigence, s’il vous plait !

Le temps des clivages est passé.

La transition écologique n’est plus un vain mot mais une mise en œuvre au quotidien, dans nos actions de territoire, au plus près des populations variées, souvent éloignées des grands centres culturels.

L’intérêt accru des jeunes générations pour nos musiques ancrées dans la diversité et pour les modèles de fonctionnement collectif que nous mettons en jeu, nous confortent dans nos avancées. Affirmer nos engagements et analyser nos éco-systèmes, sans opposer éco-logie et éco-nomie, n’est plus une option.

La diversité des initiatives portées par les membres de Grands Formats en témoigne.

 

Bonnes aventures sur les chemins de France et de Navarre !

 

Christine Bertocchi, chanteuse, co-directrice de la compagnie D’un instant à l’autre

© Fabien Buring


Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *