Concert de sortie de disque “Mary’s Ideas : Umlaut Big Band plays Mary Lou Williams” à la Philharmonie de Paris le 09 octobre 2021
En première partie de l’ensemble new-yorkais Jazz at Lincoln Center Orchestra avec Wynton Marsalis, le Umlaut Big Band présentera son nouvel album. “Mary’s Ideas: Umlaut Big Band plays Mary Lou Williams”, sorti mi-septembre, reçoit déjà un très bel accueil critique : Le Choix de France Musique également partenaire de l’album, CHOC et playlist de la rédaction pour Jazz Magazine, Indispensable et Disque du Mois pour Jazz News, Disque de la semaine sur FIP et sur Pointbreak.fr, sélection des 10 sorties du mois chez Couleurs Jazz Media et The Quietus.
Le double CD propose une biographie musicale subjective, unique en son genre, constituée à partir de manuscrits originaux, d’archives sonores rares et de partitions inédites. Dans sa démarche de mise en lumière du travail de création des arrangeur-ses, Pierre-Antoine Badaroux et le Umlaut Big Band partagent ainsi leur rencontre avec la géniale Mary Lou Williams (1910-1981), musicienne trop méconnue dans l’histoire du jazz, qui a pourtant développé une œuvre passionnante et originale sur plus de 50 ans et collaboré et influencé des hommes musiciens reconnus tels que Andy Kirk, Duke Ellington, Thelonious Monk, Dizzy Gillespie, Cecile Taylor… Loin d’un hommage pompeux ou poussiéreux, l’album et le programme consacrés à la pianiste, compositrice et arrangeuse américaine, célèbrent une musique en constante évolution. Par-delà les frontières entre répertoire et création, entre les genres blues, swing, be bop voire rock, entre passé et présent, la musique de Mary Lou Williams est libre et bien vivante, le Umlaut Big Band aussi.
Un album réalisé en coproduction avec la Philharmonie de Paris, la vie brève – Théâtre de l’Aquarium et Umlaut Records, distribué par l’Autre Distribution.
Umlaut Big Band © Léa Lanoë