Capsul Collectif a été créé en 2011 à Tours par d’anciens élèves de Jazz à Tours ayant constaté la difficulté à structurer les fonctions de soutien à la production au niveau du groupe de musicien. Constitué de 15 groupes et de 30 musiciens, le collectif associe à part égal les musiciens, techniciens et administrateurs à la gouvernance du collectif, s’inspirant des pratiques en vigueur dans les structures coopératives.
Sans exprimer de ligne artistique qui définirait la production du collectif, les musiciens entretiennent un rapport partagé au free-jazz, au rock alternatif et aux musiques traditionnelles.
Le collectif œuvre dans les domaines de la production, de la diffusion, de l’éducation artistique et culturelle et de la production phonographique. Particulièrement actif dans le champ de l’éducation artistique, le collectif propose des actions ponctuelles à l’occasion des résidences de travail, et met en œuvre des programmes de transmission à destination des habitants de quartiers populaires de Tours.
Pas de concerts à venir.