L’idée de Pensées Rotatives a germé dans l’esprit de Théo Girard après avoir animé des ateliers musicaux avec des personnes non musiciennes de 2014 à 2017. Accueillante et conviviale, la forme circulaire était la disposition de travail du groupe et très vite il s’est pris à rêver d’un orchestre au milieu duquel le public viendrait se lover. Comme un massage sonore en grand format. Après quelques essais, c’est la forme non conventionnelle du trio central et d’une couronne de douze soufflants (4 trompettes, 4 sax altos et 4 sax ténors) qui a été choisie. Le musicien ayant arrangé les compositions écrites au préalable pour son trio avec l’idée d’immerger le public dans les timbres et les effets acoustiques.
Réunissant des musicien·ne·s très actif·ve·s sur la scène jazz et free française (Collectif 2035, Onze Heures Onze, Surnatural Orchestra, Vibrants Défricheurs, Fondeurs de Son), Théo Girard s’est entouré de fortes amitiés et de nouvelles rencontres afin que sa musique qualifiée de « conception très stimulante du jazz » par Télérama et de « Mi-chemin entre le Liberation Music Orchestra de Charlie Haden et Conference of the Birds de Dave Holland » par JazzNews, prenne des chemins qu’il n’avait pas soupçonné.