Le Spoumj fut créé en 2004 dans le cadre de l’UMJ, où y expérimenter le langage du soundpainting était naturel. « Spoumj » fut choisi pour SoundPainting Orchestra de l‘UMJ, à la fois sigle et onomatopée évoquant une sorte d’explosion joyeuse. François Jeanneau est le « soundpainter » principal de l’ensemble ainsi que compositeur.
Pluridisciplinaire, interventionniste, composé de 15 à 20 artistes improvisateurs, musicien·ne·s, comédien·ne·s, danseuses, dont l’objectif est de réaliser des performances, des concerts, de mener des actions pédagogiques, autour du langage du soundpainting (plus de 100 représentations).
Textes, arrangements et musiques, scénographie sont écrits en fonction du thème du jour et mis en espace, permettant ainsi des performances variées et uniques. Il a voyagé dans l’Apocalypse, le Printemps, Mai 68, la Crise, l’Astronomie, la Cuisine, le Polar, Jean-Baptiste Lully, Vivaldi, le Nucléaire, Improlitik, la Commune, le rock des années 70, Bashung, Renaud, Higelin… Il incarne la folie travaillée, la spontanéité assumée, le chaos ordonné.