X

Rentrée Grands Formats 2020

Des concerts XXL pendant un mois

Pendant un mois à partir du 1er octobre 2020, la 14ème édition de la Rentrée Grands Formats met à l’honneur les grandes formations de jazz et de musiques improvisées, de la musique de répertoire à la création contemporaine, partout en France.

Le lancement de l’événement qui se déroulera du 1er au 04 octobre en Seine-et-Marne, s’articulera autour de 3 concerts dont : un parcours sonore et visuel autour de la notion de rituels quotidiens avec l’Orchestre National de Jazz, une réécriture inédite d’un album de Duke Ellington aux accents flamenco par Pierre Bertrand & la Caja Negra avec en première partie un concert des élèves du réseau des conservatoires de Paris – Vallée de la Marne aux côtés de Pierre Bertrand, venu travailler et répéter avec eux en 2019 et en 2020 et une représentation de théâtre musical autour d’une reprise d’un grand classique de la littérature, Mary Poppins par Laurent Mignard Duke Orchestra.

Chaque concert se tiendra dans un lieu différent et sera organisé en collaboration avec : La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée, Les Passerelles – scène de Paris – Vallée de la Marne à Pontault-Combault, le réseau des conservatoires de Paris – Vallée de la Marne, la Ville de Noisiel et le collectif du Printemps du Jazz.

La rencontre professionnelle “Renouer avec les publics après la crise” pour les artistes et les professionnel·le·s de la musique pour échanger autour des actualités et des enjeux du secteur et une jam session se tiendront également à cette occasion.

La Rentrée Grands Formats ne s’arrête pas là et se poursuit avec plus d’un mois de concert partout en France avec pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre l’incroyable histoire et la diversité artistique que représentent les grandes formations. L’occasion rêvée pour découvrir des projets musicaux d’envergure, sans limite et au grain de folie certain !

Définitivement ambitieuse et originale, La Rentrée saura rassasier les amateur·rice·s de musique, les grands comme les petits ! 

Alors regardez-bien, il y a forcément un concert près de chez vous.

Programme du lancement

15h – 18h : Atelier d’information professionnelle à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée (réservé aux membres de Grands Formats)

20h30 : Jam session XXL à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée

La fédération Grands Formats invite les musicien·ne·s amateurs d’Île-de-France à partager la scène avec des musicien·ne·s de haut vol à l’occasion d’une jam session ! L’occasion de découvrir et de jouer le répertoire des grandes formations d’hier et d’aujourd’hui avec les plus grand·e·s chef·fe·s d’orchestre et interprètes du jazz et des musiques improvisées.

Une rencontre artistique pensée et coordonnée par Alexandre Herer et le collectif Onze Heure Onze.

Vous êtes musicien amateur et vous êtes souhaitez jouer lors de la jam ?  Inscrivez-vous en nous écrivant sur contact@grandsformats.com.

Participation gratuite dans la limite des places disponibles.

10h – 13h : Assemblée générale de Grands Formats (réservé aux membres de Grands Formats)

15h – 18h : Rencontre professionnelle “Renouer avec les publics après la crise” à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée

La crise a mis en évidence le désir vital des des artistes de renouer avec le monde et impose une nouvelle réflexion sur le renouvellement et la diversité des publics rencontrés.

Les droits culturels sont inscrits dans la loi, les dispositifs d’action culturelle largement développés.

Les politiques mises en place permettent-elles la rencontre et le partage tant désirés ? Comment lever les freins qui entravent encore parfois l’accès aux oeuvres et aux pratiques ?

Intervenant·e·s :
Sylvie Pébrier (DGCA), Sébastien Boisseau (musicien), Michaël Dian (festival de Chaillol), Gisèle Magnan (Les Concerts de Poche)…

Et après ? : 
La rencontre sera suivie d’un pot afin de poursuivre les échanges de façon conviviale !

20h30 : Rituels de l’Orchestre National de Jazz aux Passerelles, scène de Paris – Vallée de la Marne à Pontault-Combault

Ce répertoire original, co-écrit par Frédéric Maurin avec Ellinoa, Sylvaine Hélary, Leïla Martial et Grégoire Letouvet, nous invite à suivre un parcours musical poétique construit autour de la notion de rituels quotidiens. Fascinante œuvre collective aux allures d’oratorio, Rituels nous plonge dans un monde contrasté enrichi sur scène d’une création vidéo imaginée par la réalisatrice Mali Arun.

Billetterie

Distribution :
Sylvaine Hélary, Leïla Martial : compositions
Grégoire Letouvet : compositions et images
Frédéric Maurin : direction et compositions
Ellinoa : voix et compositions
Cynthia Abraham : voix
Linda Olah : voix
Romain Dayez : voix
Catherine Delaunay : clarinette, cor de basset
Julien Soro : saxophone alto, clarinette
Fabien Debellefontaine : saxophone ténor, flûte
Fabien Norbert : trompette
Christiane Bopp : trombone
Didier Havet : tuba, trombone basse
Stéphan Caracci : vibraphone, marimba
Bruno Ruder : piano
Rafaël Koerner : batterie
Elsa Moatti : violon
Guillaume Roy : alto
Juliette Serrad : violoncelle
Raphaël Schwab : contrebasse
Mali Arun : création vidéo et images
Léo Margue : direction
Images : Thomas Ozoux, Sylvain Verdet, Tawan Arun

20h : Far East Suite de Pierre Bertrand & La Caja Negra + première partie à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée

Une réécriture inédite d’un album culte du maestro Duke Ellington : c’est le superbe défi que s’est fixé Pierre Bertrand (Victoires du Jazz 2017) avec son ensemble « Caja Negra ». Embarquez de Damas à Dakha avec cette Far East Suite et ses 9 trésors musicaux : pour les 120 ans de la naissance du « Duke », Pierre Bertrand vous offre un voyage impossible…

Billetterie

Distribution :
Minino Garay : batterie & percussions
Stéphane Edouard : percussions
Jérôme Regard : contrebasse
Alfio Origlio : piano
Paloma Pradal : chant
Sabrina Romero : chant
Louis Winsberg : guitare
Pierre-François Dufour : violoncelle
Pierre Bertrand : saxophones soprano & ténor, flûte alto

17h : Jazzy Poppins de Laurent Mignard Duke Orchestra à l’auditorium Jean Cocteau à Noisiel

En 1964, quelques jours après la sortie du film Mary Poppins tiré de l’oeuvre de Pamela Lyndon Travers, Duke Ellington enregistre l’album “Duke Ellington plays Mary Poppins”. Le regard d’Ellington sur Mary Poppins n’ayant jamais été mis en scène, Laurent Mignard Duke Orchestra en propose une lecture originale. Les enfants découvrent le jazz et participent au spectacle, tandis que les adultes retrouvent avec candeur un univers qui a bercé leur enfance.

Distribution :
Sohpie Kaufmann : comédienne, chanteuse
Fabien Ruiz : claquettiste
Didier Desbois, Aurélie Tropez, Fred Couderc, Carl Schlosser, Philippe Chagne : saxes, clarinettes
Claude Egéa, Sylvain Gontard ou Gilles Relisieux, Jérôme Etcheberry, Richard Blanchet : trompettes
Nicolas Grymonprez, Michaël Ballue, Jerry Edwards : trombones
Philippe Milanta : piano
Bruno Rousselet : contrebasse
Julie Saury : batterie
Laurent Mignard : direction, animation

Le programme complet des concerts en France

Partenaires

La Rentrée Grands Formats est soutenue par la SPEDIDAM.

Espace pro

Pour demander une accréditation, merci d’envoyer un email à contact@grandsformats.com.

SUIVEZ LES ACTUALITÉS DE GRANDS FORMATS !

© 2020 Grands Formats