Tribune libre Juillet / Aout 2017

Tribune libre Juillet / Aout 2017

Positive attitude, les Fred et le Queen Mary 2

Positiver ! En marche ! En marche pour tous ? Pour la diversité ?
Comme Alex le rappelait dans l’édito de juin, on a bien de la peine à faire programmer nos orchestres. Le coeur du problème reste toujours la diffusion. Le public, lui, est toujours ravi de voir et entendre des grands orchestres rugir pour lui.

Heureusement les pouvoirs publics soutiennent la création et les ensembles. Et les sociétés civiles aussi. Mais pour combien de temps ? Je ne suis pas certain qu’au cabinet du ministère de la culture, tout le monde parle d’une même voix autour de l’objectif d’aider le plus grand nombre, pour privilégier la diversité, en rémunérant tous les acteurs, même les artistes !?
Positiver ! Oui mais notre quotidien c’est sur-production de papiers, notes d’intention, budgets, dossiers, budgets encore. Et la musique ? Ça devrait prendre du temps la musique, mais y’a plus beaucoup de temps une fois qu’on a fait le reste. Positiver !

Vous avez peut-être entendu parler de The Bridge ? The Bridge c’est, entre autres manifestations, le Queen Mary 2 affrété pour New York au départ de Saint- Nazaire. Avec du jazz dedans. Bien donc. Mais pas de grand orchestre, dommage. Le grand orchestre fait pourtant idéalement le lien entre l’Histoire du jazz et les musiques de maintenant. C’eut été bien un grand orchestre d’aujourd’hui pour fêter l’arrivée des premiers orchestres de jazz américains sur le sol français il y a un siècle. Un orchestre qui aurait eu des liens forts avec le territoire qui reçut les américains, c’est-à-dire Brest, Nantes et Saint-Nazaire.
Ça aurait eu de la gueule !

Je ressens de plus en plus de difficulté à exister artistiquement et créer en région. Depuis longtemps je revendique d’être non parisien, de vivre ailleurs et de créer d’ailleurs, mais ça ne marche pas vraiment. Bricoler oui, mais pas vraiment plus. Dès que ça devient « gros », il faut faire appel à d’autres, de Paris c’est pas mal, de plus loin c’est loin et encore mieux. Positiver !

Grands Formats a un nouveau capitaine et c’est un Fred. On l’a vu, les Fred sont d’excellents capitaines !
Moi je ne me mets pas en marche, mais je veux bien prendre le large, continuer de regarder comment c’est ailleurs. C’est pas forcément mieux mais c’est toujours un peu différent, et la différence ça me donne la pêche.

Moi, le Queen Mary 2, je lui aurais bien vu un Fred pour capitaine.

Alban Darche
Chef d’orchestre de l’Orphicube

Il n'y a pas encore de commentaire, soyez le premier

Laissez un commentaire



Les articles

Suivez la fédé

© 2015 Grands Formats - tous droits réservés -