Qui sommes-nous ?

Grands Formats est une fédération née en 2003 à l’initiative d’un groupe de chefs d’orchestre et sa création résonne comme un manifeste. Ses membres l’expriment avec force : la musique en grand est une nécessité, un art majeur où la liberté et la créativité de chacun s’expriment pleinement et collectivement.

La fédération réunit aujourd’hui environ 80 membres, grands ensembles et collectifs d’artistes professionnels français et européens représentatifs de l’extraordinaire diversité artistique du jazz, des musiques improvisées et d’autres esthétiques se réclamant de près ou de loin de ces musiques. Ils sont au total plus de 1000 musicien·ne·s, porté·e·s par un irrésistible désir musical, réuni·e·s pour défendre l’existence et la pérennité de la musique en grande formation et permettre aux publics de vivre une expérience musicale hors-norme !

Initiée par les chefs d’orchestre eux-mêmes, la fédération Grands Formats est née en réaction aux nombreux obstacles qui sont le lot de la musique en grande formation. Or les grands ensembles sont des outils de création uniques, porteurs d’une histoire et d’un héritage artistique précieux, qui connait aujourd’hui de nombreux développements riches et variés. Ils constituent des lieux de vie où se confrontent les idées et où se transmettent les savoirs. Ils portent dans leur rapport à l’art et au monde, la prise de risque et l’imagination.

C’est pour défendre l’existence de ces formes musicales essentielles pour la diversité artistique, constitutive de la richesse de la culture de notre société et mise à mal par un contexte où les logiques marchandes prennent souvent le pas dur la création artistique, que les actions de Grands Formats s’articulent autour de trois grands axes :

Favoriser la diffusion et la visibilité de la musique en grande formation grâce à :

  • La Rentrée Grands Formats, un rendez-vous incontournable
  • Grands Formats Friendly : réseau de salles et festivals partenaires
  • European network : développement d’un réseau d’orchestres européens
  • Une communication à 360°

Développer l’observation, accompagner les membres et sensibiliser les futur·e·s musicien·ne·s grâce à : 

  • L’observation : réalisation d’études et enquêtes permettant une meilleure connaissance du secteur
  • La transmission : faciliter l’insertion professionnel des étudiant·e·s des écoles d’enseignement supérieur musical et les sensibiliser aux répertoires des grandes formations
  • L’accompagnement : mise à disposition de ressources et organisation d’ateliers professionnels pour les membres et plus particulièrement ceux en compagnonnage

Constituer une instance de représentation des artistes et participer à la structuration du secteur grâce à :

  • Contributions : porter la voix des artistes lors de contributions au ministère de la Culture, aux collectivités territoriales et aux autres acteurs du secteur musical
  • Représentation et interventions : participation aux événements structurant du secteur musical
  • Coopération : partenariats menés avec d’autres acteurs de la musique et du spectacle vivant

LA CHARTE DE GRANDS FORMATS

L’association Grands Formats fédère des ensembles instrumentaux ou vocaux et collectifs d’artistes constitués d’au moins huit musicien·ne·s, évoluant dans les champs du jazz et des musiques improvisées. Elle a pour objet de favoriser les conditions du développement de leurs activités, de créer un espace de réflexion et d’échange, et de constituer une instance collégiale de représentation. Elle agit en pôle de ressources et s’attache à faire rayonner la musique des membres qui la constituent, à leur mise en réseau et à leur structuration.

Les membres actifs de Grands Formats sont des grandes formations et collectifs :

  • fondés et dirigés par un ou plusieurs artistes,
  • porteurs d’un projet artistique identifié contribuant à l’élargissement du répertoire des grandes formations,
  • comprenant au minimum 8 musicien·ne·s professionnel·le·s,
  • inscrits dans la durée (3 ans d’activité minimum pour un statut de membre actif),
  • engageant des musicien·ne·s professionnel·le·s,
  • ayant une existence juridique propre ou rattachés à une structure juridique indépendante dans laquelle ils bénéficient d’une autonomie de gestion,
  • en règle avec les administrations sociales et fiscales,
  • fiscalement domiciliés en France ou en Europe

Les principes et valeurs qui fondent Grands Formats sont les suivants :

L’exigence artistique

Porté par un groupe de compositeur·rice·s, chef·fe·s d’orchestres et instrumentistes, Grands Formats place le projet artistique au cœur de son action. Cette exigence commune fonde l’existence de l’association, inspire sa réflexion et détermine ses choix.

Le professionnalisme

Qu’il s’agisse de musicien·ne·s, de technicien·ne·s ou de personnels administratifs, les membres de Grands Formats sont animés par des professionnel·le·s. Est réputée professionnelle toute personne qui a appris un métier dont elle maîtrise les savoirs, qui est reconnue comme telle par ses pairs et qui l’exerce pour subvenir à ses besoins.

La solidarité

Les membres de Grands Formats partagent des objectifs communs. Ils agissent dans un esprit de solidarité et d’entraide, participent aux activités de l’association, s’attachent à porter la parole de Grands Formats, contribuent à sa visibilité et à la réalisation de ses projets. Ils respectent les engagements statutaires, les orientations adoptées collectivement et la confidentialité des débats. Ils évitent les prises de positions publiques qui puissent porter tort à l’un ou l’autre de ses membres.

La pluralité

Chaque ensemble porte une identité propre et Grands Formats défend la diversité des esthétiques, des modes d’expression et des pratiques musicales. Par cet éloge de la pluralité, l’association contribue à l’enrichissement et à la diversification des productions musicales en grande formation.

La préoccupation des publics

Le triptyque artiste/œuvre/public est au centre de tout projet artistique et Grands Formats soutient et encourage toute forme de médiation avec le public et d’échange avec un territoire qui favorise la diffusion et la connaissance des œuvres.

La pérennité

Les membres de Grands Formats déploient une activité pérenne. Ils développent et enrichissent leur projet au fil des ans pour inscrire chacun son propre récit dans un temps long.

La présente charte engage chaque adhérent de Grands Formats.

Conseil d’Administration de Grands Formats

Le Conseil d’Administration de Grands Formats est exclusivement composé de représentants de ses membres.

Président :
Frédéric Pallem
Vice-président : Alexandre Herer
Secrétaire : Arnaud Fièvre
Trésorière : Tifenn Ezanno
Administrateur·rice·s : Laurent Dehors, Grégoire Letouvet, Frédéric Maurin, Christophe Rocher, Gary Brunton, Sylvain Cathala, Pierre Bertrand, Camille Durand, Pascal Charrier, Marie-Edith Roussillon, Alfred Vilayleck

Les valeurs défendues par Grands Formats et ses membres

  • L’exigence artistique
  • Le professionnalisme
  • La solidarité
  • La pluralité
  • La préoccupation des publics
  • La pérennité 

Retrouvez la charte complète de Grands Formats en fin de page.

© 2015 Grands Formats - tous droits réservés -