La fédération

Fondée en 2003, l’association Grands Formats fédère aujourd’hui quarante orchestres présents sur l’ensemble du territoire et représentatifs de la diversité des mondes du jazz. Il s’agit donc d’une fédération d’artistes qui s’organise autour de projets artistiques.

Tous les ensembles-membres affirment une identité et une histoire riches de ses créateurs, ses répertoires, ses interprètes, ses compositeurs, ses langages et ses pratiques. Formés à la double école de l’exigence instrumentale et de l’art de l’improvisation, familiers des musiques populaires, les musiciens qui parcourent cet univers sont porteurs d’échanges féconds. Confrontés en permanence à leur propre survie, ils portent, dans leur rapport au monde la prise de risque et l’imagination. Outils de création, les orchestres sont aussi des lieux de vie où se confrontent les idées et se transmettent les savoirs.

Forte de son identification comme acteur essentiel des débats qui ont trait à la musique, et de ses réalisations soutenues par le public (rencontres et événements divers), salué par les professionnels pour son engagement, l’association poursuit aujourd’hui sa démarche fédérative avec une réflexion accrue sur la diffusion et ouvre de nouveaux terrains de jeu.

LA CHARTE DE GRANDS FORMATS

L’association Grands Formats fédère des ensembles instrumentaux ou vocaux constitués d’au moins huit interprètes, évoluant dans les champs du jazz et des musiques à improviser. Elle a pour objet de favoriser les conditions du développement de leurs activités, de créer un espace de réflexion et d’échange, et de constituer une instance collégiale de représentation. Elle agit en pôle de ressources et s’attache à faire rayonner la musique des ensembles qui la constituent, à leur mise en réseau et à leur structuration.

 

Les membres actifs de Grands Formats sont des ensembles musicaux :

• fondés et dirigés par un ou plusieurs artistes,

• porteurs d’un projet artistique identifié contribuant à l’élargissement du répertoire des grandes formations,

• comprenant au minimum 8 musiciens professionnels,

• inscrits dans la durée (3 ans d’activité minimum pour un statut de membre actif),

• engageant des musiciens professionnels,

• ayant une existence juridique propre ou rattachés à une structure juridique indépendante dans laquelle ils bénéficient d’une autonomie de gestion,

• en règle avec les administrations sociales et fiscales,

• fiscalement domiciliés en France.

 

Les principes et valeurs qui fondent Grands Formats sont les suivants :

L’exigence artistique

Porté par un groupe de compositeurs, chefs d’orchestres et instrumentistes, Grands Formats place le projet artistique au cœur de son action. Cette exigence commune fonde l’existence de l’association, inspire sa réflexion et détermine ses choix.

Le professionnalisme

Qu’il s’agisse de musiciens, de techniciens ou de personnels administratifs, les ensembles de Grands Formats sont animés par des professionnels. Est réputée professionnelle toute personne qui a appris un métier dont elle maîtrise les savoirs, qui est reconnue comme telle par ses pairs et qui l’exerce pour subvenir à ses besoins.

La solidarité

Les membres de Grands Formats partagent des objectifs communs. Ils agissent dans un esprit de solidarité et d’entraide, participent aux activités de l’association, s’attachent à porter la parole de Grands Formats, contribuent à sa visibilité et à la réalisation de ses projets. Ils respectent les engagements statutaires, les orientations adoptées collectivement et la confidentialité des débats. Ils évitent les prises de positions publiques qui puissent porter tort à l’un ou l’autre de ses membres.

La pluralité

Chaque ensemble porte une identité propre et Grands Formats défend la diversité des esthétiques, des modes d’expression et des pratiques musicales. Par cet éloge de la pluralité, l’association contribue à l’enrichissement et à la diversification des productions musicales en grande formation.

La préoccupation des publics

Le triptyque artiste/œuvre/public est au centre de tout projet artistique et Grands Formats soutient et encourage toute forme de médiation avec le public et d’échange avec un territoire qui favorise la diffusion et la connaissance des œuvres.

La pérennité

Les ensembles de Grands Formats déploient une activité pérenne. Ils développent et enrichissent leur projet au fil des ans pour inscrire chacun son propre récit dans un temps long.

La présente charte engage chaque adhérent de Grands Formats.

© 2015 Grands Formats - tous droits réservés -