Rentrée : Save The Date !

Rentrée : Save The Date !

Ca y est c’est officiel ! Le lancement de la prochaine Rentrée Grands Formats se déroulera cette année les 10, 11 et 12 octobre prochain à Brest, en partenariat avec la scène nationale « Le Quartz » et la scène nomade de musiques libres « Plages Magnétiques» dans le cadre de l’Atlantique Jazz Festival.

La Rentrée, vous en entendez parler tous les ans, mais c’est quoi au fait ? Et à quoi ça sert vraiment ?

La Rentrée c’est l’événement annuel de notre fédération d’artistes. Un temps fort qui est avant tout artistique et que nous destinons à tous les professionnels de la musique d’une part, mais à aussi à tous les publics amoureux de sensations fortes. Son but : faire découvrir le plaisir de la musique en grande formation mais aussi valoriser les lieux et les festivals qui portent ces projets audacieux et contribuent ainsi, à nos côtés, à la défense de la diversité musicale qui passe aussi par la diversité des formats.

La Rentrée, ça démarre avec un temps fort de lancement. Trois jours de concerts, de rencontres et d’actions que nous organisons chaque année avec des partenaires et dans des territoires différents. Une façon de ré-inventer l’événement à chaque fois mais aussi d’apporter un coup de projecteur sur des démarches territoriales, des artistes, des réseaux et des acteurssur différentes façons de faire et de penser la culture en somme !

La programmation artistique de ces trois jours vous sera bientôt dévoilée – encore un peu de patience ! – mais vous pouvez d’ores et déjà noter la rencontre professionnelle qui se déroulera le 11 octobre dans l’après-midi au Quartz autour de la question de la représentation des femmes dans le secteur musique. Une rencontre qui s’appuiera sur la présentation et les résultats de l’enquête menée actuellement par la fédération en partenariat avec deux autres réseaux – l’AJC, le réseau des diffuseurs de jazz et la FNEIJMA, la fédération des écoles d’influence jazz et musiques actuelles – et qui sera l’occasion d’échanges plus larges avec les représentants d’autres esthétiques musicales. Une rencontre envisagée comme une pierre de plus dans le travail d’élaboration et mise en œuvre d’outils communs aux acteurs de la musique pour agir au-delà des constats.

 Nous profiterons de ce lancement pour organiser notre Assemblée Générale. Prendre un vrai temps, au-delà des échanges mails, des visio-conférences, des réunions en petits groupes pour TOUS se retrouver. Échanger nos coups de cœur, nos coups de gueule, prendre le temps de se positionner sur les sujets qui nous importent, construire les projets de notre fédération. Un de ces moments où ça bouillonne et où l’on repart plus fort de savoir que ce qu’on porte résonne ailleurs.

 La Rentrée continuera ensuite pendant un mois autour d’une cinquantaine de concerts, un peu partout en France. Alors, où que vous habitiez, il y aura forcément des grands ensembles à découvrir près de chez vous !

 Grands Formats

Il n'y a pas encore de commentaire, soyez le premier

Laissez un commentaire



Les articles

Suivez la fédé

© 2015 Grands Formats - tous droits réservés -