Le blog de la fédé - Page 4 sur 29

Le projet TWINS est leur première création collective. Pour incarner cette métamorphose, les huit musiciens de la Boutique (ex Archimusic) invitent l’accordéoniste Vincent Peirani à revisiter avec eux une sélection des perles musicales du compositeur Jean-Rémy Guédon, créateur et ancien directeur de la compagnie. Entre héritage et rupture, TWINS donne une nouvelle dimension à ces répertoires  : la voix auparavant omniprésente est remplacée par les anches libres de l’accordéon ; pour la prise de son et le mixage, Fred Soulard et Arnaud Pichard, respectivement aux origines du son de Jeanne Added et Supersonic, viennent compléter cette équipe de choc !

Cette création est réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Clichy (92) : le Conservatoire Léo Delibes accueille à partir du mois de septembre les répétitions puis une série d’ateliers à destination des élèves. Pour découvrir TWINS sur scène, rendez-vous le 13 mars 2020 au Théâtre Rutebeuf. La sortie du disque est prévue pour avril 2020.

Après le projet Round The World Of Sound – Moondog Madrigals (2014) qui les avait réunis, les ensembles Dedalus et Muzzix se retrouvent pour mettre en regard deux oeuvres majeures du post-modernisme. D’un côté, la pièce de David Lang, Slow Movement (1993) et de l’autre, l’oeuvre emblématique de Louis Andriessen, Hoketus (1976). Deux oeuvres radicalement différentes – l’une est un bouillonnement contenu, l’autre est extrêmement ciselée et rythmique – mais dans une parenté profonde de style et une parfaite complémentarité.

Retrouvez-les en concert le 6 octobre à Albi.

Infos : http://gmea.net/evenement/hoketus-207

Le Bal Blomet (Paris, 15ème) accueille un concert événement autour d’une création de Pierre Bertrand, avec les musiciens de Caja Negra : Minino Garay, Paloma Pradal, Denis Leloup et Didier Havet : le 30 septembre prochain à Paris !

A l’occasion de la commande d’un programme complet pour le Latvian Radio Big Band cette année, Pierre Bertrand choisi de rendre hommage à la liaison Paris-Riga lors de l’entre 2 guerres, et aux acteurs des « Nuits de Montparnasse » où le jazz et les musiques sud-américaines venaient rencontrer la musique populaire et classique française, et où les grands artistes plasticiens se retrouvaient.

Pierre Bertrand s’est ainsi inspiré de 5 grands tableaux de maîtres qui se sont illustrés dans ces célèbres « Nuits de Montparnasse » : Pablo Picasso, Robert Delaunay, Vassily Kandinsky, Marc Chagall et Joan Miró. A partir de cette source d’inspiration, il a écrit 5 fresques musicales qui viennent s’ancrer au sein de la création baptisée « Paris-Riga, 1919-2019 ». Celle-ci est complétée par 4 chansons originales conçues pour la voix émouvante de la chanteuse Paloma Pradal !

Le succès remporté par le projet à RIGA en février dernier a donné envie à la direction du Latvian Radio Big Band d’organiser un enregistrement discographique du projet et une tournée française cet automne 2019. Rendez-vous sans faute le 30 septembre au Bal Blomet !

Evénement : http://www.balblomet.fr/events/pierrebertrand/

Crédit photo : Latvian Radio Big Band

Saison 2 Episode 1 !

Dès ce 26 septembre, lancé par le succès de leur première année de résidence au Baiser Salé, le Panoramic Project, onztet façonné par le trompettiste et compositeur Léo Jeannet rempile pour une seconde année de concerts réguliers rue des Lombards. Au programme de nouveaux voyages sonores, compositions psychédéliques et envoûtantes, entre improvisations déchaînées et tableaux singuliers. Les 11 jazzmens présenteront leur premier enregistrement au public et partageront la scène avec plusieurs invité.es.

Petits Plats pour Grand Ensemble, le 21 septembre à Gleizé

A l’occasion des journées du patrimoine, et pour le 30ème anniversaire du Théâtre de Gleizé, le chef étoilé Jean BROUILLY accompagnera les membres du Big Band de l’OEUF dans leur projet un peu fou d’allier Gastronomie et Jazz en grande formation, appelé Petits Plats pour Grand Ensemble. Ce spectacle permet au public de se retrouver au coeur d’une expérience unique où chaque musicien devient tour à tour cuisinier, commis de salle, sommelier, maître d’hôtel, au service du public pour lui offrir les pièces et les morceaux les plus raffinés … Le tout est présenté tel un menu gastronomique où l’équilibre des saveurs n’aura d’égal que le voyage des sens qu’il procure …

www.loeufbigband.fr 

Le grand format Initiative H fait revivre la musique hors-format de Moondog, et lui apporte un souffle nouveau : remixé, boosté, détourné, parfois violenté…

Une aventure sonore épique sous l’égide du fameux « Viking de la VIème avenue » menée par l’équipage d’Initiative H, le « Crew » comme le surnomme son leader et compositeur David Haudrechy ; néo-big band de 13 musiciens au jazz progressif et transgressif.

La rencontre singulière et évidente à la fois entre un compositeur visionnaire et un orchestre avide d’aventures. Le grand format Initiative H fait revivre la musique hors-format de Moondog, et lui apporte un souffle nouveau : remixé, boosté, détourné, parfois violenté…

Se faisant aussi appeler « The Bridge », Moondog n’a eu de cesse de tisser des « ponts » entre les genres, entre les gens. C’est en ce sens que le jazz s’est épanoui à ses côtés, et que sa musique a suscité l’admiration des plus grands jazzmen tel Charlie Parker. On le retrouvera notamment avec le programme « Sax Pax for a Sax », disque enregistré par le London Saxophonic en 1994 qui fait écho à l’univers protéiforme et avant-gardiste de son compositeur. Une œuvre empreinte de modernité et de nostalgie à la fois qui marque des générations de saxophonistes, dont David Haudrechy fait partie, et à qui il rend aujourd’hui un hommage sonore avec les musiciens d’Initiative H.

11 Juil 2019

Tribune de l’été

SUMMERTIME pour les Grands Formats…

Et c’est avec des températures caniculaires que débute l’été 2019, préfiguration des changements climatiques évidents qui nous attendent pour les décennies à venir… Mais qu’en est-il de l’avenir des Grands Formats, qu’ils soient orchestres de création, de répertoire, qu’ils s’adressent ou non au jeune public ?

En 2019, on peut se féliciter car la fédération compte actuellement quelques 84 membres et s’est ouverte aux collectifs de musicien·ne·s qui sont à la fois des regroupements de femmes et d’hommes qui créent la musique de demain et des agitateurs de dynamique culturelle dans leurs régions.

Tout cela, d’un œil positif, nous pousse à penser que la création artistique actuelle est sur une phase ascendante, et nous sommes nombreux parmi les compositeur·trice·s, musicien·ne·s et pédagogues à approuver avec bienveillance l’émergence de nouveaux talents qui sauront poursuivre leur voie artistique avec intégrité.

Cependant, alors même que l’on sait que les mois de juillet et août sont la période des grands festivals, qui touchent à priori le plus de publics, c’est aussi la période durant laquelle les orchestres membres de la fédération jouent le moins…

Tout cela n’a rien de nouveau car on sait que les « grands » festivals d’été souhaitent toucher un public le plus large possible. Ce qui est pourtant aussi la réalité de nos orchestres. Malheureusement quand ils sont programmés l’été, ils le sont dans des festivals plus modestes misant sur la notion de “goût artistique“ chez leurs spectateurs. Alors que découvrir la musique en grand format et plonger dans l’univers de leurs compositeur·trice·s et arrangeur·euse·s en concert reste une expérience marquante pour tous les publics. Initié ou non.

Et quand on apprend également que les émissions dédiées à la création actuelle sur France Musique seront vraisemblablement toutes regroupées dans une émission dominicale, sans que l’on en connaisse réellement le contenu et la place qui sera par ailleurs accordée à la création musicale le reste de la semaine, on est en droit de regretter que ce que nous défendons artistiquement soit associé à une musique réservée à une élite éclairée. On peut dès lors se demander pourquoi on ne laisse pas vivre à ce point la création, la musique qui se construit aujourd’hui, celle qui cherche pour demain.

Pour ma part, et de la part de Grands Formats, je vous souhaite de tout mon cœur, en cet été 2019 d’avoir la chance de découvrir ou de redécouvrir un des orchestres de la fédération, ou un des orchestres que la fédération ne connaît pas encore, ou même un groupe super qui joue une musique qui vous était jusqu’alors inconnue !

 

Alfred Vilayleck, Grand Ensemble Koa et membre du CA de Grands Formats

Organik Orkeztra joue Ritual au festival Bouche à Oreille (49)

Ritual propose la musique d’un moment à vivre pleinement laissant libre cours à l’évocation libre et variée de chacun des auditeurs pour toucher aux mondes. Ici, les musiciens de l’orchestre forment une ensemble composé d’hommes et de femmes d’ici et d’ailleurs, une famille, un village, un monde… Dans un cadre rythmique lié à celui de la lune, du découpage du temps et de la lumière naissent la forme du concert et la distribution des musiciens. Chacun se trouve éclairé, éclaire, disparaît. Serez-vous spectateur, témoin ou acteur ?

Andy Emler MegaOctet 30 ans : Just a beginning

Pour cet anniversaire, Andy Emler a choisi d’inviter quelques « anciens » incontournables de l’histoire de l’orchestre, sans oublier les 8 autres incroyables solistes de cet ensemble instrumental hors-norme, « ils ne sont que neuf et sonnent comme 25 ». Une fête pour le MegaOctet, un retour en avant, sur les couleurs et sonorités qui ont jalonnées une aventure humaine et musicale. La création aura lieu le 1er septembre 2019 aux Rendez-vous de l’Erdre à Nantes.

Distribution :

Invités :

Nguyên Lê : Guitare éléctrique
Médéric Collignon : cornet, voix
Thomas de Pourquery : saxophone, voix

Andy Emler : composition, piano
Laurent Blondiau : trompette
François Thuillier :  tuba
Laurent Dehors :  saxophones, clarinettes, cornemuse
Guillaume Orti : saxophones
Philippe Sellam : saxophone
François Verly : percussions
Claude Tchamitchian : contrebasse
Eric Echampard : batterie

© Sylvain Gripoix

The Panoramic Project en concert le 31 juillet au Baiser Salé (75)

Constitué de 11 musiciens et dirigé par le compositeur et trompettiste Léo Jeannet, le Panoramic Project vous fera découvrir lors de son prochain concert au Baiser Salé (Paris) un répertoire qui vous fera voyager au fil de paysages sonores et imagés. Un jazz moderne proposé au public comme un expérience sensorielle et onirique.


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