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Grands Formats accueille sa nouvelle Déléguée Générale : Aude Chandoné, 30 ans, prendra ses fonctions le 4 juillet prochain.

Aude Chandoné a débuté sa carrière au sein de l’association Les Concerts de Poche où elle a eu en charge la coordination générale d’un projet d’opéra itinérant avant de devenir dès 2010 responsable du Pôle de l’Action Culturelle et de Développement dans cette même structure.

Aude Chandoné est diplômée du Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public de l’Université Panthéon I – Paris Sorbonne.

Elle remplace Aurélie Foucher, qui a pris ses fonctions le 1er juin dernier en tant que Déléguée Générale de Profedim, le Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles et diffuseurs indépendant de la musique.

06 Avr 2016

Edito d’avril

Voulons-nous changer le monde ?

«  Nous vivons des temps de turbulences imprévisibles, entre l’horreur du Bataclan à Paris, les bouleversements en Syrie, le non-sens des effusions de sang à San Bernardino…
Chacun de nous est une pièce d’un géant, d’un puzzle et chacune de nos actions compte…
Face à l’inconnu, le processus créatif, l’improvisation sont des armes sans commune mesure. Le monde requiert de plus fortes interactions entre les individus, l’art, l’éducation, la culture en sont les pierres d’achoppement »

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À l’œuvre !

Depuis six ans Jean-Marie Machado trace une voie de “compositeur associé“ avec le Centre des Bords de Marne du Perreux – Val de Marne – dirigé par Michel Lefeivre.

Un travail de fond s’invente, non sans difficultés, pour la cause de la musique jazz “ouverte“, en grand ou pas, avec un souci pédagogique certain auprès des jeunes musiciens et du public.

Les 11 et 12 mars prochains aura lieu la 1ère Biennale de jazz au Perreux, avec une soirée Grand Format le 11 mars où la musique d’un “jeune“ orchestre de la fédération, Osiris, sera mise en lumière dans la foulée du concert d’André Minvielle (voir le programme).

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La force du collectif.

Mardi, Grands Formats a tenu son Assemblée Générale au Triton. Riche de nouveaux visages, de nouvelles voix et de nouvelles musiques, le réseau s’élargit encore un fois. Nous pourrions vous raconter par le menu le bilan moral ou financier que nous avons donné à voir ce jour-là, mais la quintessence de cette journée relevait de quelque chose de bien plus essentiel : la volonté d’être ensemble, la satisfaction d’y parvenir et la détermination à continuer de travailler à l’amélioration des conditions de production de la musique en grands formats. Loin de ses accents naïfs, ces orientations portent en elles la complexité de ce qui est entrepris au sein de la fédération depuis 13 ans.

En 2003, lorsque le réseau Grands Formats fut créé, réunissant peu ou prou une poignée d’orchestres qui partageaient les mêmes interrogations. Aujourd’hui, la multiplicité des modèles, des modes d’organisation, des modalités de création au sein des orchestres nous oblige à interroger à nouveau notre objet, à reformuler notre manière d’aller vers l’autre.

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L’Appel de Nantes a été lancé par 20 associations et réseaux nationaux du spectacle vivant (dont Grands Formats), à l’occasion des Biennales Internationales du Spectacle le jeudi 21 janvier 2016. Retrouvez ci-dessous (ou en pdf ici Plaquette appel de Nantes) !

Les 20 associations et réseaux signataires du présent texte :
• Association des Centres chorégraphiques nationaux (ACCN)
• Association des Centres dramatiques nationaux (ACDN)
• Association des Centres de développement chorégraphique (A-CDC)

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“Nous, professionnels, artistes, auteurs, syndicats, fédérations et réseaux, organismes de soutien et de ressources, sociétés civiles du monde de la musique et du spectacle vivant, aujourd’hui encore blessés et consternés par l’horreur, sommes debout et déterminés, en mémoire de toutes les victimes et solidaires de toutes les personnes dans leurs pratiques culturelles.

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Grands Formats édite les chiffres clés de ses ensembles sur l’année de référence 2013, en attendant une étude plus complète en 2015 qui devrait mettre en lumière les difficultés grandissantes entre ces deux périodes.

Pour accéder au chiffres, cliquez sur l’icône du document pdf ci-après.

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Promis par Anne Hidalgo, Maire de Paris, pendant sa campagne, le Conseil Parisien de la Musique a été mis en place à l’automne 2014. Cette instance de concertation rassemble l’ensemble de la filière musicale parisienne dans le domaine des musiques actuelles qui est ainsi associée aux objectifs de politique publique de la municipalité.

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Paris, le 7 avril 2015

Madame Fleur PELLERIN
Ministère de la Culture et de la Communication
3 rue de Valois
75001 PARIS

Objet : Le Bureau du Jazz à Radio France, France Musique.

Madame la Ministre,

Notre comité est à l’initiative de la pétition “Pour le maintien du Bureau du Jazz à Radio France”, qui a réuni à ce jour plus de 7.000 signatures en France et à l’étranger.

Dès juillet dernier, en apprenant que la mission de Xavier Prévost qui en avait la responsabilité depuis 1997 ne serait pas reconduite, nous avons fait part au Ministère de la Culture et aux directions concernées à Radio France de notre inquiétude sur le devenir de ce Bureau, et sur la réduction de la place réservée au jazz sur France Musique, qui en est le partenaire historique privilégié.

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Radio France s’embrase… et pour cause. “Cette grève est pour vous” titrent les sociétés de producteur de la radio de service public. Dans une lettre ouverte aux auditeurs, elles reviennent sur les enjeux de cette grève, les combats menés pour que tout un chacun puisse bénéficier d’un radio de qualité, au nom du service public.

Nous qui nous battons depuis plusieurs mois pour une place réaffirmée du jazz, des musiques de création et surtout de la musique live sur les antennes, nous soutenons largement ce mouvement de grève et retranscrivons ici l’intégralité de la lettre ouverte.

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