Le blog de la fédé

Création originale pour le festival Comme ça vous Chante

L’ensemble Wanderlust est invité par le festival charentais « Comme ça vous Chante » pour monter une création qui l’associera à un orchestre symphonique éphémère constitué pour l’occasion. Celle-ci sera notamment co-composée par Ellinoa, chanteuse et leader de Wanderlust. L’ensemble jouera son répertoire habituel en première partie de ce concert-création, le 17 août à Saint-Vaize (17).

 

Site du festival

Positive attitude, les Fred et le Queen Mary 2

Positiver ! En marche ! En marche pour tous ? Pour la diversité ?
Comme Alex le rappelait dans l’édito de juin, on a bien de la peine à faire programmer nos orchestres. Le coeur du problème reste toujours la diffusion. Le public, lui, est toujours ravi de voir et entendre des grands orchestres rugir pour lui.

Heureusement les pouvoirs publics soutiennent la création et les ensembles. Et les sociétés civiles aussi. Mais pour combien de temps ? Je ne suis pas certain qu’au cabinet du ministère de la culture, tout le monde parle d’une même voix autour de l’objectif d’aider le plus grand nombre, pour privilégier la diversité, en rémunérant tous les acteurs, même les artistes !?
Positiver ! Oui mais notre quotidien c’est sur-production de papiers, notes d’intention, budgets, dossiers, budgets encore. Et la musique ? Ça devrait prendre du temps la musique, mais y’a plus beaucoup de temps une fois qu’on a fait le reste. Positiver !

Vous avez peut-être entendu parler de The Bridge ? The Bridge c’est, entre autres manifestations, le Queen Mary 2 affrété pour New York au départ de Saint- Nazaire. Avec du jazz dedans. Bien donc. Mais pas de grand orchestre, dommage. Le grand orchestre fait pourtant idéalement le lien entre l’Histoire du jazz et les musiques de maintenant. C’eut été bien un grand orchestre d’aujourd’hui pour fêter l’arrivée des premiers orchestres de jazz américains sur le sol français il y a un siècle. Un orchestre qui aurait eu des liens forts avec le territoire qui reçut les américains, c’est-à-dire Brest, Nantes et Saint-Nazaire.
Ça aurait eu de la gueule !

Je ressens de plus en plus de difficulté à exister artistiquement et créer en région. Depuis longtemps je revendique d’être non parisien, de vivre ailleurs et de créer d’ailleurs, mais ça ne marche pas vraiment. Bricoler oui, mais pas vraiment plus. Dès que ça devient « gros », il faut faire appel à d’autres, de Paris c’est pas mal, de plus loin c’est loin et encore mieux. Positiver !

Grands Formats a un nouveau capitaine et c’est un Fred. On l’a vu, les Fred sont d’excellents capitaines !
Moi je ne me mets pas en marche, mais je veux bien prendre le large, continuer de regarder comment c’est ailleurs. C’est pas forcément mieux mais c’est toujours un peu différent, et la différence ça me donne la pêche.

Moi, le Queen Mary 2, je lui aurais bien vu un Fred pour capitaine.

Alban Darche
Chef d’orchestre de l’Orphicube

Le Medium Ensemble de Pierre de Bethmann sortait son Volume 2 « EXO » en novembre 2016, et obtenait entre autres le Grand Prix Jazz de l’Académie Charles Cros, un Choc Jazz Magazine, et fff Télérama.

Au cours de la saison, l’orchestre aura joué au sein du Théâtre de Sceaux, au New Morning, à l’Espace Sorano de Vincennes, au festival Ferté Jazz, et à la Maison de Radio France le 3 décembre 2016, dont le concert est diffusé le 27 juillet à 22h30 sur France Musique.

Actuellement en résidence au Théâtre à Saint Quentin en Yvelines, Pierre de Bethmann y créera le Volume 3 en fin de parcours, le 12 juin 2018.

+ d’infos ici

Ping Machine • UBIK #UPGRADE

Résidence lumière-vidéo

Générale professionnelle de sortie de résidence

Le vendredi 8 septembre à 16h • Le Plan, Ris-Orangis

Réserver votre invitation pro• Durée de la présentation : 1h30

Les premiers jours de septembre 2017, Ping Machine posera ses valises au PLAN (Ris-Orangis) pour une semaine de résidence afin de travailler et d’expérimenter la mise en espace et en lumière de son répertoire. Une expérience esthétique qui s’appuiera aussi bien sur la créativité des compositions de Frédéric Maurin, que sur d’autres médiums artistiques générateurs d’émotion : la scénographie, la présence d’un plasticien sur scène, la projection de vidéos

C’est autour du nouveau répertoire Ubik de Ping Machine que cette création sera montée. Inspirée par l’œuvre éponyme de Philipp K. Dick, l’univers de cette pièce emprunte de science-fiction sera prolongé par les recherches visuelles de Guillaume Marmin et Mael Pinard, créateurs lumière et vidéastes, portées autour de l’abstraction, du rêve et de la démesure.

Une invitation au voyage et au « trip », une expérience artistique globale proposée au public !

Le Plan : http://leplan.com/site/

Ping Machine : https://www.facebook.com/pingmachineparis/

Guillaume Marmin : http://www.guillaumemarmin.com/

Compagnie Pégazz & L’Hélicon : http://www.pegazz.com/

La Rentrée Grands Formats c’est toute une série de concerts entre le 21 septembre et le 31 octobre, un peu partout en France, pour vivre l’expérience unique de la musique en grande formation !

Pour lancer sa Rentrée 2017, la fédération s’est associée au Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale pour une série de concerts et de rencontres avec les artistes pendant tout un week-end, le vendredi 22 et le samedi 23 septembre.

Téléchargez le programme

Event Facebook 

 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ PROGRAMME ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

VENDREDI 22 SEPTEMBRE

20H30•22H10
Concert
LOÏC LANTOINE & LE VERY BIG
EXPÉRIMENTAL TOUBIFRI ORCHESTRA
18 musiciens, 1 chanteur, c’est une explosion musicale assurée avec le Very Big Expérimental Toubifri Orchestra & Loïc Lantoine ! Un spectacle déjanté, puissant et poétique qui allie le son riche et complexe des instruments de l’orchestre et la voix grave, chaude et rocailleuse de Loïc Lantoine : l’ensemble au service d’une parole écorchée vive, empreinte d’humanité et d’une musique mâtinée d’accents pop.

Loïc Lantoine Officiel
https://www.youtube.com/user/LoicLantoineOfficiel

The very big experimental toubifri orchestra
https://toubifri.wordpress.com/

SAMEDI 23 SEPTEMBRE

16H30•17H30
Rencontre
RENCONTREZ CEUX QUI FONT VIVRE LA
MUSIQUE EN GRAND !
Retrouvez Fred PALLEM, Sylvain CATHALA ainsi que d’autres chefs d’orchestre de Grands Formats pour découvrir le pari fou et osé de la musique en grande formation ainsi que la richesse d’un univers extraordinaire.

18H•19H
Concert familial
FRED PALLEM & LE SACRE DU TYMPAN
Cartoons – dès 6 ans
Bob l’Eponge, Tex Avery, Goldorak et autres héros de l’enfance sont revisités par les surprenants musiciens du Sacre du Tympan. Quoi de mieux pour jeter un pont intergénérationnel le temps d’un spectacle couvrant plus de 50 ans de musiques de dessins animés et de films d’animation que de faire se rencontrer Scoobidoo, la Reine des Neiges ou encore Super Mario et Dragonball ? Fred Pallem et le Sacre s’engagent à vous faire vibrer dans une ambiance joyeuse et inédite !

Fred Pallem & le Sacre du Tympan
Fred Pallem
http://www.lesacre.com/

20H30•22H
Concert
PRINT AND FRIENDS / SYLVAIN CATHALA
Around K and Transformations
Deux saxophones, une contrebasse et une batterie, c’est le quatuor Print qui, entouré de ses « Friends », livre une musique volontairement asymétrique, jouant sur une pluralité de vitesses, de sonorités Jazz et d’incroyables textures. Leur album Around K, a fini d’assoir cette formation étonnante de créativité, en véritable référence de la scène contemporaine, qui ne cesse d’évoluer et de surprendre.
http://www.sylvaincathala.com/projets/print-friends

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ GRANDS FORMATS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Grands Formats est une fédération d’artistes qui réunit 48 grands ensembles représentatifs de l’extraordinaire diversité artistique du jazz, des musiques improvisées et d’autres esthétiques musicales se réclamant de près ou de loin de ces musiques.

Ils sont au total près de 1 000 musiciens, portés par un irrésistible désir musical et une bonne dose d’inconscience, réunis depuis 14 ans pour défendre l’existence et la pérennité de la musique en grande formation et permettre aux publics de vivre une expérience musicale hors-norme !

L’action de Grands Formats s’organise autour de trois grandes missions :
¬ Favoriser la diffusion et la visibilité des grandes formations
¬ Développer un pôle d’observation, de ressources et de transmission
¬ Participer à la structuration du secteur musical

Grands Formats
http://www.grandsformats.com/
https://twitter.com/GrandsFormatsGF

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LIEU, INFOS ET RESERVATIONS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale
Place Georges Pompidou – CS 80317
Montigny-le-Bretonneux
78054 Saint Quentin en Yvelines Cedex
Tél Accueil : 01 30 96 99 00
Mail : accueil@tsqy.org
http://www.theatresqy.org/

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ COMMENT VENIR AU THÉÂTRE ? ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Par la route
De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn)
RN 10 direction Saint-Quentin-en-Yvelines
Sur la commune de Montigny-le-Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional.
Parking Espace St-Quentin Centre Commercial – 3h gratuites. Ouvert 24h/24 – 7jrs/7.
Accès piéton 24h/24 – 7jrs/7, tous niveaux (muni de votre ticket de stationnement).
Passage Georges Méliès, proche du restaurant Flunch et face à la banque Caisse d’Epargne.

Par le train
Depuis la gare Montparnasse (ligne Montparnasse-Rambouillet). Arrêt gare de SQY.
Depuis La Défense (ligne La Défense-La Verrière). Arrêt gare de SQY.

Par le RER
Ligne C, arrêt gare de SQY.
Le Théâtre est à 5 minutes à pied de la gare de SQY.

Grands Formats souhaite mettre un coup de projecteur sur les lieux et festivals qui, malgré un contexte économique tendu, s’engagent dans la durée à accorder une vraie place aux grandes formations dans leur programmation. Ces structures participent de cette façon à défendre une spécificité artistique riche et sans égal participant à la diversité des esthétiques et des formats dans le paysage culturel.

Plus d’infos sur ces acteurs qui s’engagent à nos côtés bientôt sur notre site !

En attendant, retrouvez tous les mois, les actus de ces lieux et festivals partenaires dans la nouvelle rubrique de cette newsletter. Ce mois-ci coup de projecteur sur les Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux et Le Théâtre de St Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale que l’on salue haut et fort !

Le grand ensemble Archimusic entame une résidence au Centre d’Art et de Culture de Meudon. Et quoi de mieux qu’une déambulation musicale dans le Parc Paumier pour démarrer ? Archimusic investit les chemins, les clairières, les petits ponts et les kiosques du parc, en petites formes et en grand ensemble. C’est un orchestre original qui se dévoile, réunissant des musiciens issus des musiques baroque, classique, et jazz…

La suite cet automne…

+ d’infos ici

La saison se termine dans quelques semaines, et on se dirige vers l’été, généralement dans le rush … Quelques dossiers de subvention à terminer, quelques projets à caler pour la rentrée, et, j’oubliais, la jouer cette musique, notre musique, celle qu’on a écrite, proposée à nos grands ensembles, travaillée en résidence, créée dans une belle salle devant du public si possible, et enregistrée afin de pouvoir continuer à la faire vivre. Ensuite, on devrait pouvoir profiter de l’été ; ce sera mérité.

 

Car on peut dire que cette année a été riche en nouveautés : nouveau Président de la République, nouvelle Ministre de la Culture, nouvelle réglementation pour les intermittents du spectacle, nouvelles agglomérations donc nouveaux territoires, nouveaux critères pour un certain nombre de dossiers de subventions, et, nouveau président de Grands Formats ! Encore bienvenue à Fred Pallem.

 

Il y a beaucoup d’attentes dans notre secteur, que ce soit pour les Grands Formats comme pour les autres, alors toute cette nouveauté nous donne bien évidemment de l’espoir, à nous chefs d’orchestres, compositeurs, directeurs d’équipes artistiques, plus ou moins structurées, jeunes ou moins jeunes, mais qui avons pris en main l’environnement de nos projets musicaux, qui mettons les mains dans le cambouis, comme on aime bien dire.

 

Le cambouis on ne l’oublie pas, on en parle même : les e-mails de démarchage sans réponse, les directeurs saturés de propositions, la peur de la salle vide, les subventions qui tombent un peu tard dans l’année, le compte bancaire de la structure à découvert, le prélèvement URSSAF qui, lui, n’attend pas… Alors on râle un peu, côté équipe artistique, on aimerait avoir plus accès aux salles qui ont les mêmes financeurs que nous, enfin qu’on nous programme, tout simplement. On aimerait aussi se sentir appartenir un peu plus à la « filière musicale » plutôt qu’à la niche de la « création ». Ceci dit, apprendre que David Guetta vient de battre le record de ventes d’album à l’export nous rappelle que le défi de la distribution de nos musiques reste entier.

 

Mais, quand même, on la joue notre musique, pas autant qu’on le souhaiterait peut-être, et notre système nous aide à le faire, avec plus ou moins de facilité. Il faut être tenace et alimenter sans cesse le quotidien. Cela n’est pas de tout repos. Alors, du courage pour la dernière ligne droite, du repos cet été, et voyons ce que toutes ces nouveautés nous réservent, avec optimisme et exigence.

 

Alexandre Herer

Membre du CA de Grands Formats

Directeur artistique du collectif Onze Heures Onze

Initialement prévue au 11 juin, la Fédération a décidée de prolonger au 30 juillet la clôture des dépôts des dossiers d’admissions à Grands Formats.

Les candidatures seront examinées pendant le prochain CA de Grands Formats, fixé à mi-septembre.

Accord Majeur, le rassemblement des acteurs et réseaux de musiques de patrimoine et de création c’est fini ! 

Le 11 juillet, à Aix-en-Provence s’est déroulé la 6e édition de cet événement ayant cette année pour thème « La Musique, une affaire de sens » !

La Ministre de la Culture, Mme Nyssen, a rencontré la veille, les membres d’Accord Majeur afin d’échanger avec eux sur les problématiques propres aux musiques de patrimoine et de création.

Retrouvez le programme ici.

+d’information sur Accord Majeur ici. 


1 2 3 4 22
Les articles

Suivez la fédé

© 2015 Grands Formats - tous droits réservés -