Le blog de la fédé

Grands Formats est parti à la rencontre du grand ensemble Kami Octet et de son chef d’orchestre Pascal Charrier !
C’était en décembre dernier lors d’une résidence à Musicatreize (Marseille).

À découvrir en image !

08 Jan 2019

Tribune de janvier

À l’aube de cette nouvelle année et au nom de Grands Formats, j’ai l’honneur de vous adresser tous mes vœux de petits et grands bonheurs, rythmés par la concrétisation de vos projets dans un climat d’harmonie.

Harmonie… Si le terme est musical, il évoque également le sentiment de fraternité et de reconnaissance.

Les récents événements doivent nous interpeller quant à notre position sociétale et nos responsabilités vis à vis du « public des ronds-points » qui travaille dur, gagne peu, est excédé par les taxes et se sent méprisé par les élites.

Que nous le voulions ou non, nous sommes considérés comme faisant partie d’une élite, non celle ayant foi en une mondialisation dérégulée et tenante du chacun pour soi, mais plutôt de cette élite culturelle de ceux qui savent (ou disposent des moyens pour affirmer leur point de vue) face à ceux qui ont lâché prise.

La culture devrait relier les Hommes, mais elle a tendance à les diviser. L’émergence d’un nouveau public en quête de dignité et de reconnaissance passe par une mobilisation des artistes et de tous les acteurs du secteur (diffuseurs, institutions, prescripteurs …). Pour ce large public qui ne demande qu’à nous suivre, retenons la leçon des grands créateurs : ce n’est pas pervertir son art que de le rendre accessible.

Dans ma campagne de Seine-et-Marne, parmi les tenants de la culture populaire, nombreux sont ceux et celles qui fréquentent le théâtre, les expositions ou les concerts dans des salles polyvalentes, dès lors que la programmation est de qualité et que les conditions sont réunies pour susciter leur intérêt.

La fédération des Grands Formats regroupe aujourd’hui près de 1 000 artistes dans 65 grands ensembles professionnels, d’une grande diversité artistique et réunis autour de valeurs communes : l’exigence, la solidarité, l’engagement, la responsabilité et la transmission. Ces valeurs sont universelles et il n’appartient qu’à nous de les mettre en œuvre au quotidien dans une empathie artistique.

Que cette année soit celle de l’altérité en mouvement, pour vivre tous ensemble ce nécessaire invisible qui nous dépasse.

 

Laurent Mignard
Directeur musical du Duke Orchestra

04 Jan 2019

Host’Chestra

Høst’Chestra revient pour un concert au Metronum le 7 février !

Høst’Chestra, c’est la version extra-large du quartet toulousain HØST avec cuivres et cordes. Plus qu’une extension du quartet, c’est un véritable orchestre postrock.

Un grand format composé de musiciens éclectiques issus de la scène régionale et nationale qui apportent, chacun à leur façon, cette couleur toute particulière aux compositions de Høst.

Pour cette création inédite, Høst’Chestra présentera ses dernières compositions et une toute nouvelle mise en scène. Un voyage sensoriel pour les yeux et les oreilles qui vous conduira directement vers les grands espaces nordiques et la lande désertique !

Événement ICI

 

 

NJO invite JAÏRO

A l’occasion d’un programme métissé de jazz et de musique latine, le NJO invite les 1er et 2 février 2019 au Théâtre Francis Gag (Nice), la légende argentine JAÏRO, qui a marqué la chanson française de la fin des années 70.
Avec ses 12 artistes sur scène, le NJO et JAÏRO interprètent et transgressent des morceaux traditionnels enracinés dans sa terre d’origine et revisitent le répertoire des grandes chansons françaises avec l’énergie brute du folklore argentin.
Un retour scénique d’une incroyable fraîcheur pour le chanteur, qui fait salles combles en Amérique latine.

Informations complémentaires ICI

Release Party à La Gaité Lyrique le jeudi 24 janvier 2019

Fred Pallem et son Sacre du Tympan fêteront la sortie de l’album qui créé l’évènement depuis deux mois. “L’Odyssée” est classé pour le 2ème mois consécutif dans le top 10 des ventes “Classique et Jazz” de la FNAC !

Scénographie psychédélique, cuivres acérés, cordes voluptueuses et invités de choix (Christophe Monniot,Théo Ceccaldi + surprise)  l’orchestre sera précédé de Wildmimi + DJ set d’Elzo Durt en clôture de soirée.

Informations pratiques ICI

© Sylvain Gripoix
04 Jan 2019

Tante Yvonne

Le Jazz de TANTY

Dans le cadre du projet d’aide culturelle « Parcours Regards » mis en place par la Région Normandie, Tante Yvonne s’engage dans un parcours de médiation culturelle, porté par le Collectif PAN auprès d’une classe d’élève du Lycée Professionnel Flora-Tristan à la Ferté-Macé (61).

Cette médiation culturelle permet aux musiciens d’avoir une résidence artistique, visant à mettre en place une partie de leur nouvelle création.

Munis de 20 cuivres, les élèves participeront à une fanfare éphémère et joueront aux côtés de Tante Yvonne sur scène le 22 janvier à 16h, dans laquelle ils répondront à différents signes dirigés de la main des musiciens.

Informations pratiques :
Concert le 22 janvier à 16h – Salle Gérard Philippe de la Ferté-Macé (61)

Une nouvelle vidéo pour le Very Big

L’ensemble sera en résidence de création du 21 au 23 janvier 2019, au Train-Théâtre de Portes-lès-Valence. Et pour vous donner une idée de leur travail, le grand ensemble vous donne à voir et à écouter avec cette nouvelle vidéo :

 

04 Jan 2019

Médium Ensemble

Sortie de l’album Volume 3 « Todhe Todhe » le 18 janvier

Sixième production du label ALÉA, TODHE TODHE est un nouveau cap du Médium Ensemble, dont il est également le troisième volume, après la parution de SISYPHE et EXO. Découvrez en concert ce nouveau programme le 15 février au Studio de l’Ermitage (Paris) !

Présentation de l’album

Organismes de formation, opérateurs et institutions des secteurs du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel sont plus qu’inquiets pour l’avenir de la formation initiale et professionnelle des métiers de ces secteurs suite à la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Un courrier relevant ces inquiétudes a été envoyée à Muriel Penicaud afin d’organiser une rencontre dès que possible.

Courrier disponible à la lecture ici : Courrier “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”

10 Déc 2018

L’Oeuf Big Band

Le Big Band de l’Oeuf réunit quelques-uns des meilleurs solistes de la région Rhône-Alpes depuis 2003 autour de plusieurs répertoires originaux composés par Pierre Baldy-Moulinier. Ils se réunissent le 10 janvier prochain à la Salle Edouard Herriot, pour revisiter l’ensemble de leurs titres et vous proposer une soirée exceptionnelle, signant ainsi leur grand retour à Lyon.
L’Oeuf Big Band, à travers ses deux premiers albums (Eclosion et Cascade), offre une grande palette d’univers musicaux et embarque l’auditeur dans ses tableaux sonores au gré du jazz, du funk, de rythmiques africaines ou de pièces plus expérimentales, le tout servi par des musiciens inspirés.
En 2016, naît l’idée du nouveau projet du Big Band de l’Oeuf qui prendra forme en 2020 à l’issue d’une résidence au Théâtre de Bourg-en-Bresse. Ce projet intitulé “Petits Plats pour Grand Ensemble” mêlera les deux passions de Pierre Baldy-Moulinier pour la gastronomie et la musique, en invitant sur scène un chef cuisinier.
Le but affiché, pour tous ces projets est de «démocratiser» le Jazz et de l’ouvrir à de nouveaux publics en rendant ce style accessible au plus grand nombre.  L’Oeuf a ainsi pu le démontrer en participant à de grands festivals comme ceux de Jazz à Vienne, Rhinojazz, Beaune, Jazz en Savoie, Les Nuits Romantiques et en collaborant avec des grands solistes ou compositeurs comme Bert JORIS ou, plus récemment avec l’Orchestre National de Lyon et Stefano BOLLANI sous la direction de Léonard SLATKIN.
Nous vous donnons donc rendez-vous le 10 janvier à 20h, pour le retour du Big Band de l’Oeuf à Lyon à la salle Edouard Herriot. Les spectateurs seront invités à partager un morceau de galette avec le Big Band à la fin du concert.
Line Up : Hervé SALAMONE (Trp, Fh), Jean-François BAUD (Trp, Fh),  Christophe METRA (Trp, Fh),  Vincent STEPHAN (Trp, Fh),  Pierre BALDY-MOULINIER (Trb, Euph, Fl), Olivier DESTEPHANY (Trb, euph), Jean CROZAT (Trb b), Vincent OLLIER (Tub, euph), Boris POKORA (Sax alto, S, Clar, Flu), Hervé FRANCONY (Sax alto, Clar b, Fl), Eric PROST (Sax t, S), Antoine BOST (Sax t, S), Sylvain FELIX (Sax bar, alto), Hervé HUMBERT (Drums), Basile MOUTON (Cbs, B), Bruno SIMON (Guit), David BRESSAT (Pno, claviers), , Fabien RODRIGUEZ (Perc)

1 2 3 4 34
Les articles

Suivez la fédé

© 2015 Grands Formats - tous droits réservés -