Le blog de la fédé

Tout juste rescapés d’un riche épisode Cévenol, bouillonnant de cette Utopie collective chère aux musiciens de Surnatural Orchestra, leurs « battements » s’harmonisent peu à peu autour de Tall Man, leur nouvelle création, musico-scénographiée.

D’ici là, grande est leur joie d’être accueillis par le Nouveau Théâtre de Montreuil (10>14/09) et la Scène Nationale de Dieppe (8>12/10) pour peaufiner les détails de cette grande fresque.

Rendez-vous pour le partage en novembre à Montreuil.

 

 

Le 4ème opus de Danzas, Pictures for Orchestra enregistre un album au studio La Buissonne début octobre.
Pictures For Orchestra est une suite d’hommages. Une suite de neuf histoires, véritables mosaïques écrites pour les solistes de Danzas, suivies de quatre mélodies inspirées par les musiciens de jazz et compositeurs classiques chers à Jean-Marie Machado.

Découvrez quelques extraits de Danzas ci-dessous :
Soundcloud / Youtube

Ce huitième album du MégaOctet, intitulé A moment for… donne la part belle aux neuf virtuoses, qui, pour la plupart sont au service de cette musique hors norme, depuis bientôt 30 ans. Dans ses compositions Andy Emler, invite l’auditeur à prendre A moment for… un moment pour réfléchir avec discernement, à remettre en cause les normes et formats établis par notre société et trouver le bon chemin. Le savant mélange entre musique écrite et improvisée interpelle l’auditeur à la fois par sa pondération et sa volubilité.

Enregistré et mixé entre décembre 2017 et mars 2018, par Gérard de Haro au Studio la Buissonne, ce nouvel opus du MegaOctet est co-produit par le label La Buissonne et la Compagnie aime l’air, et distribué par Pias. La sortie est prévue le 05 Octobre.

Teaser de l’album

Le DVD quant à lui sortira le 16 Octobre 2018, et comprendra une piste son dédiée au décryptage de son œuvre par Andy Emler. Une co-production La Huit Edition et la Compagnie aime l’air, distribution ESC Editions.”

Extrait du DVD

Transposition scénique de 200 Motels, film halluciné de Frank Zappa captant la vie d’un groupe de rock en tournée, 200 Motels – The Suites est une impressionnante fresque musico-théâtrale, créée pour la première fois en France.
Au début des années 1970, s’inspirant des expériences vécues avec son groupe, The Mothers of Invention, Frank Zappa réalise – en binôme avec Tony Palmer – 200 Motels, vrai-faux documentaire frappadingue. Doté d’une tumultueuse bande originale, entre bouffées psychédéliques et envolées symphoniques, ce fleuron du cinéma surréel connaît une nouvelle vie scénique sous le titre 200 Motels – The Suites. Inédite, la version française réunit des comédiens, des chanteurs, un groupe de rock (The HeadShakers), les Percussions de Strasbourg, l’ensemble choral Les Métaboles et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Léo Warynski assure la direction musicale et Antoine Gindt signe la mise en scène. Un projet absolument hors normes, à la (dé)mesure de Zappa.

Le metteur en scène Antoine Gindt livre une interview sur ce projet ICI

Les Rugissants / Klarthe Records
Deuxième disque du tentet les Rugissants, D’humain et d’animal traverse la question de la frontière entre l’homme et l’animal : de la jungle à la ville, des rythmes et des sons de la nature à la mélodie instrumentale, de la transe sauvage aux nostalgies intimes.
Se mêlent des compositions orchestrales inspirées de musiques antiques grecques, d’Afrique noire ou de Bali, et des chansons sur des textes d’auteurs contemporains (Didier-Georges Gabily, Romain Maron)
Tentet de jeunes musiciens parisiens, Les Rugissants se situent à la croisée du jazz, de la musique contemporaine et du rock progressif, mêlant dans leurs compositions lyrisme et puissance.

“D’Humain et d’animal” – concert de sortie de disque le 20 septembre au Studio de l’Ermitage (Paris)

Teaser

« Regarder le passé pour mieux voir l’avenir »: l’orchestre fait sienne la devise d’Igor Stravinsky dans cette mosaïque musicale chantée en 7 langues, à l’image des meudonnais qui l’ont initialement inspirée. Des rythmes amérindiens aux balalaïkas russes, en passant par les chants shikomori des Comores, Caminos explore la diversité des sonorités et des pulsations qui ont voyagé avec les hommes, au cours des différentes vagues migratoires du 18e siècle à nos jours. Composée à partir d’une collecte de mémoire de plusieurs semaines au sein de la population meudonnaise, Caminos est une mosaïque minutieusement construite, qui rend hommage aux femmes et aux hommes qui la font vivre, venant de régions aussi diverses que les Antilles, l’Arménie, l’Italie, le Maghreb, le Portugal, la Russie, le Brésil, les Comores etc.

Ce même jour, Archimusic souhaitera la bienvenue à son nouveau saxophoniste : Clément Duthoit !

Rendez-vous à La Boutique du Val / Meudon (92) le lundi 24 septembre à 19h00 !

Le mini festival alternatif Jazz(s) à Trois Palis, loin des industries culturelles, propose à l’occasion des Journées du Patrimoine des concerts acoustiques dans des lieux inattendus, avec notamment ImuZZic Grand(s) Ensemble.

Au programme des 14, 15 et 16 septembre :

Solos : Elodie Pasquier, Bernard Santacruz, Alain Blesing, Rémi Gaudillat, Didier Freboeuf

Duo : Jean Cohen – Fred Roudet

imuZZic Grand(s) Ensemble : Over The Hills

Bruno Tocanne, Sophia Domancich, Antoine Läng, Rémi Gaudillat “Sea Song(e)s”

Trio : Federico Casagrande, Elodie Pasquier, Bruno Tocanne

Afin de poursuivre le travail enclenché à l’échelle européenne, Grands Formats se rendra les 13, 14 et 15 septembre à l’European Jazz Conférence au Centre Culturel de Belém de Lisbonne. Cet événement réunira des professionnels européens issus du secteur du jazz, le temps de quelques jours lors de rencontres, débats et conférences.
Frédéric Pallem, président, et Frédéric Maurin, administrateur au sein du Conseil d’Administration, y seront présents.

La fédération a le plaisir de vous annoncer l’ouverture officielle d’un tout nouveau réseau : European Grands Formats. Ce réseau à dimension européenne ouvre ses portes aux grands ensembles de jazz et de musiques improvisées qui souhaitent se réunir et faire vivre ensemble la musique en grande formation dans toute l’Europe.

Dix ensembles européens sont désormais adhérents à la fédération :

–       Article XI / Anton Hunter – UK
–       Beats and Pieces / Ben Cottrel – UK
–       LUME / Marco Barroso – Portugal
–       MikMâäk / Laurent Blondiau – Belgium
–       Orchestre du Lion / Michel Debrulle et Myriam Mollet – Belgium
–       Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp (OTPMD) / Vincent Bertholet – Swiss
–       Rêve d’éléphant Orchestra / Michel Debrulle et Michel Massot – Belgium
–       TransEurope Express (TEE) / Hans Lüdemann, – Germany and France
–       Quintessence Big Band / Manten Van Gils – Belgium
–       Philipp Rumsch Ensemble / Philippe Rumsch – Germany

Afin d’en savoir plus sur ces membres et ce réseau, rendez-vous ICI

18 octobre, Reims

A l’occasion de la Rentrée et de son lancement, la fédération propose une rencontre professionnelle à tous les artistes et acteurs de la musique en Grand Est.

Avec Charles Desservy (DRAC Grand Est), Philippe Le Goff (Plateforme des Musiques de Création Grand Est), Philippe Ochem (Jazzdor), Rodolphe Rouchausse (Polca), Pauline Warnier (Compagnie lyrique Les Monts du Reuil).

Inscriptions auprès de Margaux Hardoin – margaux@grandsformats.com


1 2 3 4 30
Les articles

Suivez la fédé

© 2015 Grands Formats - tous droits réservés -