Le blog de la fédé

Les musicien·ne·s ont souvent plusieurs métiers, au-delà de la pratique instrumentale, du développement de leurs propres langages musicaux et créatifs, de la composition, de la direction d’orchestre pour certains, du travail de groupe ; ils sont  aussi enseignants, bookers, administrateurs, programmateurs, animateurs de collectifs…

Au nom de quelle logique la présence des musicien·ne·s ne serait-elle pas pertinente à la table des discussions et des décisions, dans un nombre représentatif, quand tout à coup des choix politiques, des orientations qui concernent la diffusion, les financements, l’avenir de la musique doivent émerger ?

Chers amis professionnel·le·s, vous qui œuvrez magnifiquement au sein des institutions, au sein des lieux et festivals, vous qui encadrez des formations sur les métiers  de la culture en spécialistes que vous êtes, vous qui animez des réseaux de diffuseurs aux niveaux régionaux, nationaux, européens, je vous envoie à toutes et tous un appel à une vigilance bienveillante. Nous vivons une époque où le libéralisme s’impose à visage découvert et casse la pensée créatrice, la diversité et ne laisse plus beaucoup de place à l’imaginaire, à la co-construction, à l’horizontalité et à la création finalement. Je souhaite simplement évoquer ici cet état d’esprit que je croise encore souvent, qui tend à nous maintenir, nous, musiciennes et musiciens, dans la case des fournisseurs de matière première, partenaires incontournables mais que l’on souhaite inertes.

Les musicien·ne·s se structurent, imaginent leurs modèles de vie en communautés, interrogent leurs institutions sur la place de la musique et ses relations aux publics. Ils sont acteurs des politiques culturelles au même titre que les lieux, les festivals et les collectivités. Tous acteurs et tous différents, nos objectifs ne se concurrencent pas, ils s’additionnent.

Nos ennemis sont l’uniformisation, le profit financier tout puissant, le libéralisme. Ils incitent chacun d’entre nous à s’y référer pour construire les relations entre nos différents corps de métiers, ils incitent les directeurs de lieux et de festivals à voir les musiciens comme d’agressifs marchands, ils incitent les musiciens à regarder ces mêmes directeur·rice·s comme des cibles à atteindre, ils incitent les institutions à se questionner sur la rentabilité en terme de nombre de vues et de streaming des œuvres, etc. Cela nous divise et finalement ne sert pas nos musiques et encore moins les publics qui devraient avoir la chance de pouvoir les entendre chaque soir dans toutes les villes de France, là est notre objectif.

Pensons autrement, nous serons tous plus heureux ensemble, j’en suis certain.

Christophe Rocher, directeur artistique de l’Ensemble Nautilis et membre du Conseil d’Administration de Grands Formats

Les grands ensembles et les collectifs de jazz et musiques improvisées étant composés d’au minimum 8 musicien·ne·s ont jusqu’au 2 décembre 2019 à midi pour déposer leur demande d’adhésion à la fédération Grands Formats.

Pourquoi rejoindre Grands Formats ?

En rejoignant la fédération Grands Formats, les grands ensembles et les collectifs d’artistes s’engagent pour le développement et le rayonnement collectif de la musique en grande formation. La fédération contribue à la pérennité des activités des membres via de nombreuses actions : communication, mise en place d’événements, partenariats avec les lieux de diffusion, etc. Grands Formats constitue un lieu de ressources et de transmission pour accompagner les membres dans leur développement, et représente ses membres dans de nombreuses instances pour participer à la structuration du secteur.

Quelles sont les modalités d’adhésion ?

L’ensembles des critères d’adhésion sont disponibles dans la page “Je veux adhérer“. Les critères principaux sont : le grand ensemble ou le collectif d’artiste doit être composé d’au minimum 8 musicien·ne·s, doit être porté par une structure musicale et est dirigée par un ou plusieurs artistes.

Quand déposer sa candidature ?

Les candidats ont jusqu’au 2 décembre 2019 midi pour déposer leur dossier auprès de Aude Chandoné, déléguée générale de Grands Formats. Nous vous conseillons de contacter Aude Chandoné au préalable pour bénéficier d’un accompagnement et d’explications précises sur la fédération et votre candidature.

Email : aude(at)grandsformats.com
Tel : 01 40 2631 36

Plusieurs fois par an, les temps forts Muzzix & Associés permettent de se rencontrer autour des musiques improvisées et expérimentales, encore trop peu représentées sur la scène régionale des Hauts-de-France. Ils sont l’occasion pour le public de venir (re)prendre contact avec ces démarches musicales, en découvrant des artistes d’envergure internationale dans l‘espace intimiste de la malterie. Organisé par Muzzix, l’événement aura lieu du 18 au 25 novembre à Lille.

Muzzix & Associés #1 : premier épisode de la saison

Pour ce premier épisode des Muzzix & Associés de la saison, l’Europe est à l’honneur avec des invités tels que le collectif néerlandais Doek (Amsterdam), les collectifs allemands Impakt (Cologne) et Kim (Berlin), IMP (Katowice) ou encore des partenaires tels que le festival tchèque Alternativa (Prague)…* Entre jazz, improvisation libre, musique contemporaine à l’énergie rock et bien d‘autres, les métissages esthétiques seront nombreux, originaux et guidés par une seule et même démarche : l’expérimentation.

Au programme : la venue en ouverture de RGG, élu meilleur groupe de jazz en Pologne cette année, du célèbre groupe Dans les arbres en pré-clôture, une soirée noise/drone débridée aux accents rock avec Butcher’s Cleaver et les français de Hippie Diktat, la sortie de résidence berlinoise de Liz Kosack et Ivann Cruz, et bien d’autres délices !

Programme complet disponible sur leur site internet.

 

“Voyage en tutti” de Josselin Carré au cinéma le 22 novembre

Le 22 novembre aura lieu au cinéma Le Méliès de Montreuil la projection du film “Voyage en tutti”, long métrage documentaire réalisé par Josselin Carré. Le réalisateur a suivi Surnatural Orchestra pendant plusieurs années et tente à travers ce film d’aller au plus proche de la vie du collectif d’artistes.

Evénement

Et en concert le 23 novembre à Bagnolet

Et pour faire durer le plaisir, retrouvez le grand ensemble en concert le 23 novembre au théâtre l’Echangeur (Bagnolet) : invités surprises pour un work in progress autour du cirque en vue de sa prochaine création…

Evénément

Photo © Hanno Baumfelder

Du 28 au 30 novembre, la fédération Grands Formats sera à la troisième édition du Forum Jazz organisé par Jazz(s)Ra. Elle interviendra lors de rencontres professionnelles et auprès de ses membres de la région Auvergne Rhône Alpes.

Rencontre avec les membres de la région Auvergne Rhône Alpes

Grands Formats invite l’ensemble des membres de la fédération de la région Auvergne Rhône Alpes lors d’une réunion au Forum Jazz le 28 novembre à 18h. Cette réunion réservée aux membres de Grands Formats sera l’occasion de discuter, débattre et construire autour des enjeux et projets de la fédération et des membres.

La fédération interviendra lors de deux rencontres professionnelles

La fédération sera à la 3ème édition du Forum Jazz (Vienne) du 28 au 30 novembre. Elle interviendra lors de deux rencontres : le 29/11 à 14h sur le sujet du Centre National de la Musique et le 30/11 à 10h sur le sujet de la représentation femmes-hommes dans le jazz et les musiques improvisées. Cette dernière intervention s’inscrit dans la poursuite du travail entamé sur la question de l’égalité femmes-hommes et de la publication de l’enquête “la représentation femmes-hommes dans le jazz et les musiques improvisées” en octobre dernier.

Retrouvez les résultats de l’enquête sur la représentation femmes-hommes sur notre site internet dans la rubrique “Ressources“.

Programme du Forum Jazz

 

N’hésitez donc pas à venir à notre rencontre lors de ces trois jours !

Création “Pee Bee or not to be”

Après « Dolce Vita », hommage à ses cousins transalpins, le Pee Bee se tourne vers ses autres cousins d’outre-manche où cohabitent protestants, punks, cuisine indienne et gigot à la menthe, whisky et cranberries, Brexit et remain…

Un projet au nom shakespearien non dénué d’humour anglais : Pee-Bee or not to be !

La création sera constituée de compositions originales inspirées par l’histoire, la culture et la richesse musicale de la Grande Bretagne. De l’hymne national revisité à la sauce “Pee Bee” aux hommages à Queen et Genesis, aucun style, aucune époque ne seront écartés. Un cocktail détonnant avec toujours cette incomparable pâte sonore qui se transmet de projets en projets depuis plus de douze ans déjà !

Retrouvez-les bientôt en concert et restez attentif pour la prochaine sortie de leur album.

Bientôt en concert

  • Le 13 novembre « Dolce Vita » au théâtre 71 de Malakoff
  • Le 30 novembre nouvelle création « OR not to BE » à Antony

Tous les concerts ICI

Release party “Initiative H x Moondog” le 5 décembre à Toulouse

Suite à la sortie du dernier album du groupe Initiative H enregistré en live à Toulouse, le nouvel album du néo-bigband met en lumière l’oeuvre “Sax Pax for a Sax” du compositeur Moondog enregistré en 1994.

Initiative H organise un concert de sortie de disque le jeudi 5 décembre au Rex de Toulouse à partir de 20h30. Au plateau, 12 musiciens et des tableaux scéniques tout en rupture et en surprises…

Photo © Zakari Babel

Après une longue pratique de la musique classique, Christophe Gauvert découvre le jazz en travaillant la contrebasse avec Michel Perez, Hein van de Geyn, Marc Johnson, Eddy Gomez… Il a la chance de rencontrer et d’accompagner sur scène le saxophoniste John Tchicai qui lui donnera le goût du free jazz et des musiques improvisées.

Parallèlement, il participe à plusieurs projets en chansons, jazz et musiques klezmer et roumaines, ainsi qu’à de nombreux projets pédagogiques.

Il collabore avec le groupe DOUMKA pendant 5 ans et enregistre l’album  “Afar” chez Enja records puis accompagne la harpiste et chanteuse grecque Elisa Vellia (musique traditionnelle) qui enregistre  “la femme qui marche” paru au Chant du Monde/Harmonia Mundi.

Il joue actuellement dans le quartet la table de Mendeleïev (G. Grenard, C. Gauvert, T. Martin, F. Meyer) qui vient d’enregistrer son dernier album avec Andréa Parkins.

Il rencontre l’ARFI pour l’Opéra-Space  “Les Plutériens” joué dans le cadre des Nuits de Fourvière en juin 2019.

En savoir plus sur l’ARFI

En 2018, la Compagnie aime l’air contacte PPAF éditions pour envisager une collaboration à l’occasion des 30 ans d’existence du MegaOctet.
Cette formation créée et dirigée par Andy Emler n’est jamais sur le terrain musical où on l’attend. Trop turbulente, trop festive pour en faire un mini big band de jazz convenu et, trop virtuose, trop généreuse pour en faire un orchestre de divertissement haut de gamme.
Andy Emler, « tambouilleur » d’esthétiques musicales multiples est accompagné d’une tribu de musiciens hors-normes, talentueux voltigeurs, solistes inspirés, qu’il sait mettre en valeur individuellement tout en faisant de son MegaOctet un vrai groupe homogène bourré d’une énergie qui bouscule les genres musicaux pour toucher tous les publics, ou presque, avertis et profanes.

MegaOctet Verbateam est un objet éditorial créant une multitude de points de jonction entre la musique de l’orchestre d’Andy Emler et le travail de mise en livre propre aux graphistes Julien M et ad/ch.

Parution le 25 octobre en Librairie – en avant première le 12 octobre au Studio 104 de la Maison de la Radio dans le cadre du concert du MegaOctet – Just a beginning
Comité éditorial : Adrien Chacon, Andy Emler, Camille Janodet, Julien Molland et Thierry Virolle
Une Coédition : PPAF éditions et la Compagnie aime l’air  distr. Serendip Livres
Design graphique : Julien M et ad/ch

Le salon professionnel Jammin’Juan accueillera 5 grands ensembles les 25 et 26 octobre prochains grâce au soutien et à l’engagement de la SACEM !

Une occasion unique pour découvrir cinq grands ensembles de la fédération sur scène : Jean Marie Machado Danzas, les Rugissants, Tullia Morand Orchestra, Line Kruse Orchestra et Bigre !.

Réservez vos billets et découvrez le programme détaillé sur le site de Jammin’Juan.


1 2 3 4 28
Les articles

Suivez la fédé

© 2015 Grands Formats - tous droits réservés -