Surnatural Orchestra

Surnatural Orchestra - visuel GF

En bref

Responsable artistique : collectif
Administration : Christine Nissim
Diffusion : Julien Couzy – si par hasard
Directeur de production : Jeannot Salvatori
Date de création : 2001
Région : Ile-de-France
Effectif : 18 musiciens + 4 techniciens ++

Concerts

LES MUSICIENS

Clea Torales : flûte traversière
Fanny Ménégoz : flûtes traversières
Fabrice Theuillon : saxophone baryton
Nicolas Stephan : saxophone tenor
Jeannot Salvatori : saxophone alto et cavaquino
Robin Fincker : saxophone tenor et clarinette
Baptiste Bouquin : saxophone alto et clarinette
Adrien Amey : saxophone soprano et sopranino
Julien Rousseau : trompette, bugle
Antoine Berjeaut : trompette, bugle
Izidor Leitinger : trompette, bugle
Hanno Baumfelder : trombone
François Roche-Juarez : trombone
Judith Wekstein : trombone basse
Laurent Géhant : sousaphone (sur Esquif)
Fabien  Debellefontaine : sousaphone (répertoire)
Antonin Leymarie : batterie
Sylvain Lemêtre : percussions
Boris Boublil : claviers et guitare

Technique :
Zak Cammoun, François-Xavier Delaby, Guillaume Mc Leon : son
Jacques-Benoît Dardant ou Michael Philis : lumière
Philippe Bouttier : régie générale orchestre
Nicolas Legendre : régie générale cirque

Contact

COLLECTIF SURNATURAL
Boite N°7
24 rue Davoust
93500‎ Pantin
contact(at)surnaturalorchestra.com

Administration 
Christine Nissim
contact@surnaturalorchestra.com

Diffusion
Julien Couzy
+33 (0)6 85 32 76 64
julien.couzy@siparhasard.com

Actu

Si l’actualité visible des derniers mois (et de ceux à venir) tourne fort autour de la diffusion du spectacle de cirque Esquif, que nous jouons avec grand bonheur en compagnie des gens d’Inextremiste et de la funambule Tatiana-Moso Bongonga, plein de choses nous meuvent sous nos cheveux et jusqu’au bout des doigts dans ce même temps.

Un nouveau projet, connu chez nous sous le nom peut-être provisoire de Tall Man, nous agite. Concert en récit, images projetées en appui, neuf répertoire orchestral sur une narration en puzzle en sont les pendants. Plusieurs résidences de travail se succéderont jusqu’en début d’année prochaine, où nous enregistrerons ce projet pour lui donner un digne envol.

Présentation

Si le nombre évoque le big band, l’orchestre n’en a pas l’allure. 18 musiciens, accompagnés de leurs chaperons son et lumière ; costumée, bigarrée, troupe instable et mouvante, sa façon « rentre dedans » de donner sa musique, de faire sien l’impromptu, confère à ses concerts un aspect volontairement ludique et spectaculaire, spontané.

Constitué de compositions des membres du groupe, le répertoire est baigné d’influences multiples. Jazz, musiques populaires anciennes et modernes des quatre coins du monde, écriture orchestrale ciselée, bandes originales de rêves éveillés, douces improvisations et solos bouillonnants s’y côtoient, s’y frottent, accompagnent les fermes incursions de la voix ; chantée, parlée, déclamée…

Dansant, posé ou débordant, intime ou massif, chaque instant musical se déploie dans cette diversité d’écriture, l’inventivité des solistes, alors que l’utilisation du soundpainting* permet de faire évoluer en temps réel le répertoire existant, et conduit aussi le groupe, sur le qui-vive, à l’invention in situ d’un répertoire orchestral éphémère.

*Ce langage gestuel, élaboré par le musicien américain Walter Thomson, permet à un chef d’orchestre momentané d’engager le collectif sur une direction. Chacun étant à même d’occuper la place, deux, trois musiciens peuvent simultanément diriger des portions d’orchestre, guider pour un temps l’aventure musicale.

Soutiens

Surnatural Orchestra est soutenu par :

la DRAC Ile-de-France/Ministère de la culture et de la communication (Ensembles Conventionnés), la Région Ile-de-France (Aide à la Permanence Artistique et Culturelle) et, ponctuellement, par la SACEM, la SPEDIDAM, l’ADAMI, le CNV, l’ONDA.

Prochain spectacle en partie conçu en résidence  de composition aux Théâtre les 2Scènes – Scène nationale de Besançon soutenu par le Ministère de la Culture et de la communication, la SACEM, l’ONDA et le Groupe Caisse des dépôts. Saisons 14/15 et 15/16.

© 2015 Grands Formats - tous droits réservés -