Organik Orkeztra

370X370

En bref

Direction artistique : Kristof Hiriart et Jérémie Ternoy
Administration et production : Christine Garay
Date de création : 2015
Région : Pays Basque & Nord
Effectif : 12

Concerts

Pas de concerts prévus

Pas de concerts prévus

LES MUSICIENS

Kristof Hiriart : co-direction, compositions, voix, percussion

Jérémie Ternoy : co-direction, compositions, piano

Didier Ithursarry : accordéon

Vianney Desplantes : tuba, alboka

Christian Pruvost : trompette, voix

Sakina Abdou : saxophone, flûtes à bec, voix

Maryline Pruvost : voix, flûtes

Chris Martineau : alto, voix

Julie Läderach : violoncelle

Christophe Hache : contrebasse

Alexis Thérain : guitare

Yoann Scheidt : percussion

Contacts

Cie LagunArte

Salle Inessa de Gaxen,

64240 La Bastide Clairence

Tel : 0559701493

Christine Garay, administration et production

christine@lagunarte.org

Maite Garra, diffusion et communication

maite@lagunarte.org

Actu

Le disque du premier répertoire BERAZ d’Organik Orkeztra a vu le jour ce début d’année, la sortie de disque officielle aura lieu le 24 mai 2018 à l’occasion du concert de l’orchestre à La Scène nationale du Sud Aquitain (Salle Apollo, Boucau 64).

Un nouveau répertoire intitulé RITUAL est en cours d’écriture et sera créé en janvier 2019 à Tulle à l’occasion du festival Du bleu en hiver. En mars et en avril 2018, Kristof Hiriart et Jérémie Ternoy ont mené plusieurs master class autour de ce nouveau répertoire avec les élèves des conservatoires de Dunkerque et Calais.

Cette fin d’année, l’orchestre sera en résidence dans deux EHPAD de Dordogne dans le cadre du dispositif Culture et Santé en partenariat avec le PNAC – Agora de Boulazac ; et se produira le 25 novembre à Saint-Nazaire lors des Instants Fertiles d’Athénor.

Présentation

Jérémie Ternoy est pianiste et compositeur de jazz, Kristof Hiriart est chanteur, percussionniste, compositeur.

Ils se rencontrent en 2011 au détour d’un festival… L’un habite dans le Nord de la France, près de la frontière belge, et l’autre au Pays basque.

Chacun à sa manière creuse et interroge ce qui se passe aux lisières de la musique, dans le croisement des hommes, des identités, enracinés, en mouvement, à l’écoute du monde…

Très vite, ils ont envie de partager leurs univers et de structurer un grand ensemble instrumental qui se situe à la croisée des musiques de tradition orale, de la musique écrite et des langages ouverts qui leur sont communs. Ils s’entourent de 10 musiciens qui partagent ces mêmes préoccupations artistiques.

Trio de cordes, quatuor d’instruments à vent, trio jazz, ensemble vocal, duos multiples et solistes remarquables, tous les sous-ensembles d’Organik Orkeztra constituent un orchestre aux couleurs timbrales variées et aux prises de parole audacieuses.

La voix est au cœur du dispositif orchestral : chaque musicien est également chanteur, l’instrument étant imaginé comme le prolongement de la voix et de la personnalité.

Chaque instrumentiste a été choisi pour sa capacité à connaître l’histoire et la pratique de son instrument et de sa place dans un langage spécifique (musique contemporaine, jazz, musique traditionnelle) mais également pour sa volonté de recherche, d’expérimentation l’entraînant vers des propositions nouvelles.

Chacun a une pratique très poussée de l’improvisation mais dans des registres différents : jazz, musiques improvisées, musique baroque, musique bruitiste ou musique traditionnelle.

La musique proposée reste libre, mobile et toujours abordée comme étant le reflet de l’instant présent : unique.

Soutiens

DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Commune de La Bastide Clairence, OANA, PNAC-Agora de Boulazac, Programme Culture et Santé

© 2015 Grands Formats - tous droits réservés -