Les Voice Messengers

slider-lesvoicemessengers

En bref

Responsable artistique : Thierry Lalo
Administration : Emmanuelle Henry
Date de création : 1994
Région : Ile de France
Effectif : 11

Concerts

LES MUSICIENS

Anne-Marie Jean, Rose Kroner, Chloé Cailleton, Solange Vergara, Manu Inacio, Larry Browne, Sylvain Belgarde, Pierre Bodson : chant
Gilles Naturel : contrebasse
Frédéric Delestré : batterie
Thierry Lalo : piano, arrangements et direction musicale

Contact

LES VOICE MESSENGERS
C/O Philippe Leroux
1, rue Jacques Cartier
F-75018 Paris
Tel : +33 (0)1 42 22 42 05

Thierry Lalo
tlalo(at)wanadoo.fr

Emmanuelle Henry
emmanuelle.henry(at)culturescene.fr
Tel : +33 (0)6 27 01 40 51

Présentation

Connus sur la scène internationale depuis plus de 15 ans et considérés comme l’une des formations phares parmi les groupes vocaux européens, les Voice Messengers se composent de huit chanteurs de haut niveau accompagnés par l’une des sections rythmiques les plus réputées en France.

Servis par les arrangements à la fois sophistiqués et jubilatoires de leur pianiste et leader Thierry Lalo, ils forment un véritable big-band dans lequel le rôle des cuivres et des saxophones est tenu par les chanteurs. Les voix sont traitées souvent comme des instruments, dans une écriture qui fait entendre en contrepoint jusqu’à deux ou trois sections différentes simultanément, rappelant directement l’énergie, la couleur, voire l’esprit des grands orchestres de jazz.

A la manière des instrumentistes, les chanteurs se succèdent tour à tour sur le devant de la scène pour livrer leur interprétation personnelle d’un répertoire très éclectique, composé en partie de pièces écrites par des musiciens de jazz actuels, et en partie de «standards» revisités (Rodgers and Hart, Oliver Nelson, Horace Silver, Duke Ellington, Charlie Parker…).

Dans une mise en espace à la fois sobre et enlevée de Jean-Marc Hoolbecq, les Voice Messengers interprètent également une sélection de poèmes puisés dans les grands classiques français (Apollinaire, Baudelaire, Oscar Milosz…) mis en musique par Thierry Lalo, montrant ainsi une autre facette possible du rapprochement entre le jazz et notre langue.

« Le jazz français avait besoin d’un renouveau du groupe vocal. C’est fait grâce aux Voice Messengers. »
Mimi Perrin (fondatrice des Double Six)

Prix Nouveau Talent Musique 2002 de la SACD (Thierr y Lalo)
Prix du Jazz Vocal 2007 de l’Acadé mie du Jazz (Lumières d’Automne)
Prix Maurice Yvain 2011 de la SACD (Thierr y Lalo & les Voice Messengers)

Soutiens

SPEDIDAM, CNV, ADAMI, FCM, Black and Blue, Socadisc

© 2015 Grands Formats - tous droits réservés -