Le Sonart

Le Sonart -David Chevallier

En bref

Chef d’orchestre : David Chevallier
Administration : David Chevallier
Date de création : 2003
Région : Pays-de-la-Loire
Effectif : variable

Concerts

Pas de concerts prévus

Pas de concerts prévus

LES MUSICIENS

Variable selon les projets

Contact

Le SonArt / Lune de trois
7 av. de l’Eperonnière
44000 Nantes
lesonart@orange.fr

Présentation

Actif dans le milieu du jazz et des musiques improvisées depuis le début des années 90, David Chevallier fonde en 2003 sa propre compagnie musicale le SonArt pour explorer de nouvelles voies, imaginer de nouvelles formes d’expression, et créer des œuvres à la croisée d’univers à priori éloignés.

La rencontre est au cœur du projet artistique et culturel du SonArt : rencontre entre différents genres et styles musicaux, rencontres entre la musique et d’autres disciplines artistiques, rencontres humaines. Cette approche élargie mais toujours exigeante est une manière vivante et créative d’investir la musique plutôt que de s’inscrire dans une esthétique déjà référencée.

Le SonArt est une compagnie à géométrie variable. Tout en privilégiant les collaborations à long terme, son positionnement au croisement des langages et des formes nécessite de faire appel, selon la nature des projets, à des partenaires artistiques évoluant dans des univers différents mais ouverts aux confrontations et au partage. Denis Charolles, Yves Robert, Michel Massot, Christophe Monniot, Elise Caron, David Linx, Jean-Philippe Morel, Sébastien Boisseau, Christophe Lavergne, Anne Magouëtmais aussi les ensembles Octoplus, A Sei Voci, Stradivaria, le Consort Sit Fast, le quatuor IXI ou encore le metteur en scène Nicolas Bonneau et l’écrivain Pierre Senges ont ainsi contribué, au fil des ans, à la richesse de la palette artistique du SonArt.

L’émergence de projets naît évidemment des envies artistiques de David Chevallier, pour autant, sa volonté de partager ses créations avec un public le plus large possible l’a conduit à diversifier ses propositions musicales afin d’élargir son réseau de diffusion qui va aujourd’hui des petites salles en milieu rural aux opéras en passant par les clubs de jazz, les scènes pluridisciplinaires, les festivals d’art vocal, de jazz ou de musiques contemporaines

Initialement installée à Rouen, où elle était soutenue par la DRAC et les collectivités territoriales de Haute Normandie, la Cie le SonArt a été transférée en Pays de la Loire en 2012. Cette nouvelle implantation s’est imposée suite a une résidence de David Chevallier organisée en 2007 et 2008 par le CRDJ et qui lui a permis de développer un réseau d’acteurs culturels attentifs à son travail, parmi lesquels l’Arc à Rezé, l’Europa Jazz festival du Mans, Le Théâtre Scène Nationale de Saint Nazaire, le Grand R Scène Nationale de La Roche Sur Yon, le Pannonica… qui demeurent des partenaires fidèles.

L’ancrage territorial du SonArt s’est renforcé au fil des ans avec la diffusion de ses créations artistiques et aussi avec le développement d’actions culturelles où l’originalité et la transversalité de ses répertoires offrent de larges possibilités en termes de sensibilisation et de transmission. Pour autant, les projets du SonArt continuent de rayonner sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.

Lors des saisons 2016-2017 et 2017-2018, David Chevallier était en résidence à la Soufflerie, scène conventionnée de Rezé, dans le cadre du dispositif « compositeur associé » soutenu par la DGCA et la Sacem. 

Soutiens

Avec le soutien de l’ONDA, de l’ODIA-Normandie et de la SACEM.

© 2015 Grands Formats - tous droits réservés -